[Gabon]Front Social/Régies Financières : un cadre juridique en gestation pour encadrer les primes
Depuis une dizaine de jours, la Confédération des Syndicats des Régies Financières (Cosyref) fait le pied de grue au sein du Ministère du Budget pour demander le paiement de leurs primes et la régularisation entre autres, de la situation administrative des agents des régies financières. Le dossier semble avoir été pris en compte par la présidence de la République dont certains émissaires ont reçu la Cosyref en début de semaine.
« Cela fait plus d’une semaine et demie que nous tenons une grève et avant-hier les choses ont commencé à bouger », les précisions sont celles de Carlos Roberto Otounga, Secrétaire Général du Syndicat de la Direction Générale du Budget et des Finances Publiques, affilié à la Cosyref.
En effet, la Confédération des Syndicats des régies Financières vient d’être reçue par le Cabinet du Chef de l’État. Il s’en est s’agit pour cette confédération de porter à l’attention du président de la République, la teneur de leurs revendications. Tous les points défendus depuis 5 ans, ont été passés au peigne fin. D’autant que les émissaires du Palais ne se sont pas contenté de les écouter, mais ont souhaité que la Cosyref face à des propositions de solutions.
Dans ce cadre, la Cosyref a proposé que les paiements des primes se fassent de façon harmonisée dans le cadre d’un règlement juridique. Ceci afin d’éviter de léser certains, car il est question pour la Confédération des Régies Financières que le pays en sorte une bonne fois pour toute d’une telle injustice sociale.
Ladite confédération espère qu’une solution définitive concernant ce point sera trouvée d’ici les prochains mois. Sachant qu’elle a formulé dans ce sens, une proposition de projet de décret au gouvernement pour examen et amendement.
Parlant de la régularisation des situations administratives, la Cosyref estime que l’État ne peut pas régler la situation financière de tout le monde en deux mois. Elle propose pour cela, une programmation qui peut se faire au bout de deux ans.
La grève est néanmoins maintenue par la Cosyref, jusqu’à la mise en place des premières mesures pour une sortie de crise. Et osons croire que les choses vont s’accélérer dans les prochains jours.
Alain Michel Mbinah