[Gabon]Front social : Roger Owono Mba devenu indésirable par la Cosyref

La Confédération des syndicats des régies financières (Cosyref), est à nouveau sur le pied de guerre. Toujours pas de restauration de la situation administrative des agents des régies financières depuis 2014, un dialogue social au point mort, et voici la  Cosyref déterrée sa hache de guerre pour demander la tête d’Owono Mba qui est accusé d’enliser le dialogue social sur le point d’aboutir du temps de son prédécesseur.

 

Les régies financières parlent de régularisation de leur situation administrative depuis 2014, pourtant tous les round se sont ouverts avec les différentes tutelles n’ont jamais abouti. Même si avec Fidèle Otando les choses avaient pris une tournure déterminante. Sauf que de l’avis de Mvou Ossialas, le bouillonnant SG du Cosyref, le dialogue social entre la tutelle et les régies financières est revenu à son point mort.

Les différents pieds de grue de la Cosyref et ses membres depuis ce vendredi 11 octobre 2019 à l’esplanade du Ministère du budget, ont toujours eu des allures d’une guerre de tranchée. La présence de la gendarmerie sur les lieux en guise de prévention, était parfois nécessaire pour diluer les esprits chauffés à l’extrême. Et pour cause,  Mvou Ossialas n’a jamais été aussi remonté « nous sommes arrivés au bout du gouffre. Depuis l’arrivée de Roger  Owono Mba, toutes les avancées du dialogue social sont bloquées ».

La fin des fonds communs, véritable pomme de discorde avec les régies financières n’a jamais été actualisée par le Gouvernement, qui plaide depuis plusieurs années pour une réduction de ses charges.

Mais peut-on refuser une cerise à celui qui passe son temps à produire des gâteaux ? Très certainement pas, si on s’en tient à la logique. D’autant qu’en matière d’économie et de bonne gouvernance, la rupture de toute source de motivation d’un employé peut toujours entraîner une sous-production et une diminution de la performance. C’est le cas de le dire, toutes ses heures, perdues pour des raisons de grèves depuis 2014, ont un coût financier qui se chiffre aujourd’hui à plusieurs dizaines de millions.. Faire la sourde d’oreille à la légitimité de cette revendication, n’est pas la meilleure façon d’aider les caisses de l’Etat.

Aujourd’hui, la Cosyref qui semble avoir épuisé toutes les voies ne demande plus qu’une chose « nous demandons qu’on nous change d’interlocuteur. Roger Owono Mba doit partir, depuis son arrivée le dialogue social voulu par les plus hautes autorités de notre pays est bloqué », a confié Mvou Ossialas de la Cosyref.

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *