[Gabon]Gestion Immobilière: CNSS IMMO, toute une expertise à valeur citoyenne

Créée le 26 novembre 2013, la société civile immobilière (CNSS IMMO) détient un triptyque savoir-faire allant du service comptabilité gestion, au service juridique en passant par la promotion immobilière et le syndic. Elle accompagne depuis cette date, la CNSS dans la gestion de son patrimoine immobilier composé de 10 cités repartis à travers le pays.

Le paysage urbain des villes gabonaises, fait régulièrement montre de plusieurs biens immobiliers en souffrance par manque d’entretien. Cette situation est liée au laxisme des occupants et des propriétaires, qui ont toujours négligé d’intégrer l’entretien du bien immobilier comme une condition sine qua none à sa durabilité. Toute chose qui a poussé la CNSS à professionnaliser son acte de bâtir, en créant une société civile spécialisée dans la gestion du patrimoine immobilier sur décision de son Conseil d’Administration le 26 novembre 2013.

Dans ce cadre, la CNSS a confié à CNSS IMMO un mandat de gestion de ses biens immobiliers de rapport avec pour mission d’optimiser la gestion de ses actifs. Autrement dit, la CNSS avait avec cette démarche anticipée sur les moments de crise, avec l’espoir que cette gestion intégrée de son patrimoine puisse la permettre de générer de nouvelles ressources pouvant participer à la couverture de ses charges de fonctionnement.

Sur un autre plan, l’activité de la société civile Immobilière (CNSS IMMO), dont la manifestation se situe à plusieurs niveaux de la gestion immobilière à savoir : la comptabilité finance, l’accompagnement juridique et la promotion immobilière et syndic. Ce cœur de métier donne également à la CNSS la possibilité de participer au plan social du Gabon, car on ne peut occulter que les activités de promotion immobilière de la CNSS ont permis à plusieurs centaines de Gabonais et gabonaises d’accéder au logement.

En cette année 2019 par exemple, dans un souci de favoriser justement l’accès à la propriété foncière au plus grand nombre des Gabonais, la CNSS a lancé son opération de construction et de commercialisation de 1000 logements dans la commune de Ntoum à Okolassi à 27 km de Libreville. Aujourd’hui la promotion immobilière portée par la CNSS à travers CNSS IMMO, fait d’elle une entreprise citoyenne avec une responsabilité sociétale qui va davantage se renforcer dans le cadre de ce projet, puis que le promoteur vient d’obtenir de l’avis de la tutelle deux parcelles de 82 ha chacune aux alentours de son site actuel d’Okolassi, qui vont lui permettre de redimensionner ledit projet qui prévoit en décembre 2019, de livrer 103 logements sur les 1000 prévus.

Il faut dire que ce projet immobilier est de nature à attirer les potentiels clients en raison des équipements qui l’accompagnent. L’eau et l’électricité sont déjà fonctionnelles et une ligne  Sogatra est envisagée pour désenclaver la destination d’Okolassi. Le marché devrait également rentrer en exploitation très prochainement, le temps de subir quelques petits aménagements pour le rendre conforme. Côté prix d’acquisition,  CNSS IMMO a inscrit ce projet dans une logique sociale avec des prix démocratisés à toutes les couches.

                                                                                                                                              Alain Mbinah

 

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *