[Gabon]Hydrocarbures : l’entreprise chinoise CNOOC s’installe durablement au Gabon.

CNOOC, entreprise opérant dans le secteur pétrolier vient de conclure un contrat avec le Ministre des Mines et des Hydrocarbures, Noël Mboumba, pour implantation imminente au Gabon.

Selon les explications du Ministre du Pétrole des Mines et des Hydrocarbures,  il s’agit d’un nouveau contrat qui vient confirmer l’attractivité du nouveau code des hydrocarbures mis en place par les autorités compétentes, « c’est un code win-win pour les opérateurs et les autorités gabonaises », a confié Noël Mboumba.

Sur cette base, l’entreprise chinoise CNOOC souhaite rapidement s’activer dans le bassin sédimentaire gabonais qui offre également de bonnes perspectives en terme de découvertes.

« Ce Permis que nous venons de conclure, nous permet d’être opérationnels au Gabon », a indiqué Chick VITALIS, manager général de l’entreprise CNOOC, qui a déjà participé au forage de trois (3) premiers puits qui ont permis de découvrir un gisement de gaz en eau profonde.

« Nous-nous intéressons au bassin sédimentaire gabonais. Par ailleurs, notre taille et nos capacités nous donnent un avantage concurrentiel », a précisé Chick VITALIS.

Il faut dire que l’entreprise chinoise, est déjà présente en ce moment à Libreville et espère poser ses caisses à outils très prochainement à Port-Gentil, ville pétrolière du Gabon où, bien de découvertes sont attendues par les autorités gabonaises afin de trouver les ressources complémentaires nécessaires pour la relance de l’économie gabonaise.

« Nous attendons de ce partenaire, qu’il mette en œuvre les obligations contractuelles et faisant des forages d’appréciation pour augmenter notre potentiel en huile et en gaz», a conclut le Ministre des Hydrocarbures Noël  Mboumbalequel depuis sa prise de fonction au sein de ce Ministère stratégique pour le Gabon est à l’affût de nouveaux opérateurs dans le secteur.

Pour cela, il ne cesse de multiplier les contacts à travers des grands forums et les efforts pour que le secteur des hydrocarbures retrouve un second souffle au Gabon synonyme d’un nouveau cycle d’affaires.

                                                                        Alain Michel Mbinah

 

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *