[Gabon]Industrie : la Zone Économique spéciale de Nkok se renforce avec deux nouvelles usines.

La Zone Économique spéciale de Nkok se renforce avec deux nouvelles usines dont l’une excellera dans la fabrication des médicaments et l’autre, dans la transformation du bois. Ces deux nouvelles usines viennent conforter le choix des autorités gabonaises à doter le pays d’un secteur industriel fort et compétitif dans la sous-région CEMAC.
C’est ce 10 Novembre 2020 que Son Excellence Monsieur Ali Bongo Ondimba, président de la République gabonaise, accompagné par Madame Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier ministre, chef du Gouvernement gabonais et d’une délégation de Ministres, s’est rendu au sein de la Zone Économique Spéciale (ZES) de Nkok dans le cadre de l’inauguration de deux (2) usines : Xin Ya Wood et La Santé Pharmaceutique, spécialisées respectivement dans la transformation du bois et la fabrication de médicaments made in Gabon.
Gabon Spécial Economic Zone (GSEZ), a réussi à opérer une mutation complète du secteur bois local qui a permis de propulser le Gabon sur le marché international du bois, et en a fait le premier exportateur en Afrique et second exportateur mondial de feuilles de placage. Et depuis peu, ce qui se considère désormais comme la meilleure Zone Économique Spéciale dans le monde en matière de production de bois (classement FDI intelligence du Financial Time oblige), poursuit ses efforts afin de générer plus de valeur ajoutée via l’accroissement de la transformation locale de bois tout en s’ouvrant à d’autres formes d’industries encore inexistantes dans le pays à l’instar de la fabrication de médicaments.
La Santé Pharmaceutique (LSP) produira localement, au Gabon, des médicaments génériques (comprimés, gélules, pommades et sirops) conformément aux normes internationales. Ce qui permettra de réduire les coûts de 30 à 40 %.
Installée sur une superficie de 25 000 m² et dotée d’installations ultra moderne, cette nouvelle structure représente la plus grande usine de fabrication de produits pharmaceutiques de la région CEMAC. Cette unité s’était déjà illustrée pendant la période de crise Covid-19 avec la production et distribution de 50 000 litres de gel hydro alcoolique sur le territoire gabonais afin de pallier à la pénurie mondiale. LSP est aussi engagée dans la promotion de l’autonomisation de la femme gabonaise et offre donc aux femmes l’emploi prioritaire. Ses effectifs qui s’élèvent à ce jour à 150 employés comptent 80 % de Gabonais, les 20 % restants étant essentiellement des scientifiques et des formateurs.
La deuxième inauguration du jour concerne XinYa Wood, qui intervient dans la 1e et 2e transformation du bois, et vient s’ajouter à la liste des 88 entreprises spécialisées dans la transformation de bois (dont 61 complètement opérationnelles et 27 en construction) au sein de GSEZ Nkok. Cette usine est la plus grande du Gabon, toutes industries et secteurs confondus.
Le lancement de cette nouvelle unité de transformation va permettre d’augmenter la capacité de production de l’industrie du bois du Gabon et asseoir sa position à l’international grâce à la production de produits à des standards de qualité internationaux et 100 % made in Gabon.
Établie au sein de GSEZ Nkok depuis le 06 novembre 2019, avec un investissement initial de 3 milliards de Francs CFA, cette entreprise a acquis une parcelle de 66 000 m² afin d’y développer des activités à différentes étapes de la chaîne de valeur du bois avec comme produits principaux : les feuilles de placage, le contreplaqué et le bois. Ces produits seront principalement exportés vers l’Asie (Inde et Chine). L’entreprise exporte actuellement près de 80 conteneurs de feuilles de placage par mois et 15 conteneurs pour les autres produits. Ce qui en terme de volume représente respectivement 3 280 m3 et 615 m3. Du reste, l’entreprise XinYa Wood emploie 200 personnes dont 81 % de Gabonais.
Alain Michel Mbinah