[Gabon]Infrastructures/Transgabonaise : c’est partie pour les premiers coups de pioches.
C’est le 25 septembre dernier, que la société autoroutière du Gabon (SAG) a lancé officiellement les travaux de construction allant du PK 24 au PK 105 sur la route reliant Libreville à Franceville. Les travaux confiés à la société indienne AFCONS devront durer 18 mois.
AFCONS, leader indien en infrastructures, mènera les travaux suivant trois phase distinctes de construction. Ainsi, AFCONS compte commencer par le tronçon allant du PK 501 au PK 751 longs de 81 kilomètres.
Puis, l’entreprise indienne s’attaquera au linéaire reliant le PK 75 au PK 105, avant de terminer par le tronçon se situant entre le PK 24 et le PK 50.
Les trois étapes concernées par ce démarrage des travaux de la Transgabonaise sont :
– Libreville-Alembe
– Alembe-Mikouyi (par Lalara, Koumameyong, Boue et le carrefour Leroy)
– Mikouyi-Franceville
Cela dit, la SAG va poursuivre la réalisation des études d’impact environnemental, mais aussi techniques et économiques relatives à la totalité de la Transgabonaise, cette route structurante qui traversera le pays d’est en Ouest en permettant de relier les grands espaces agricoles du programme graine, un autre projet phare de la vision de développement présidentielle.
On parle donc d’une route hautement stratégique pour le Gabon, mais qui se trouvait dans un piteux état en raison d’un manque d’entretien que le gouvernement vient de concéder à la Société autoroutière du Gabon (SAG) sur un linéaire de 828 kilomètres que compte ladite route.
Alain Michel Mbinah