[Gabon]Installation du conseil communal de Libreville : le RPG sort de son ornière.

C’est à l’occasion de la cérémonie d’installations des responsables locaux de son parti que le président du RPG Laurent Angue-Mezui a procédé aux installations des membres du conseil communal, de la coordination communale des femmes et celle des jeunes de Libreville le samedi 03 octobre 2020. Objectif : rendre le RPG désormais plus visible, audible et crédible.
Faire du slogan pas un pas sans rassembleur est bien l’objectif visé par cette série de nomination au sein du RPG, Parti vieux de près de 30 ans qui se voit revitalisé par l’action de son président en exercice samedi dernier. Entre nomination et installation, les lignes bougent désormais au sein du RPG pour une revitalisation du Parti à l’orée des élections présidentielles de 2023.
Après leur installation, les nouveaux impétrants ont été renvoyés à l’exercice de leur fonction. Un travail qui aura pour but non seulement de se mettre au service du parti pour son rayonnement sur le terrain, mais surtout de faire de son espace de vie un lieu de convivialité et d’intégration de toutes les valeurs de la république. Rendre donc le RPG visible, audible et crédible a martelé son président.« j’attends de vous plus de responsabilité et de professionnalisme dans l’organisation du travail et la gestion des hommes à tous les niveaux ; plus d’engagement dans la défense du Parti et les valeurs qui sont les siennes ; plus d’abnégation dans la conquête et la reconquête des espaces politiques perdus depuis des mois, voire des années. » , a déclaré Laurent Angue-Mezui avant de préciser : « Je ne vous demande pas d’aller vite pour le seul plaisir des résultats, mais pour mieux occuper tous les espaces politiques possibles, d’identifier leurs problèmes et de rédiger les cahiers de doléances. Car l’heure des vrais choix est venue.»
Revenant lors de son discours sur la déclaration de politique générale de la chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda, le président du RPG a dit être resté sur sa faim, car le discours prononcé par le Premier ministre “manquait de méthode, de capacité d’initiative, de mobilité d’action et d’imagination”. Des couplets selon le président du RPG de 5 précédents discours conçus par le même logiciel du palais dont le refrain serait le grand oral. « Je veux dire par là que c’était du déjà entendu. Puisque cinq de ses prédécesseurs ont utilisé le même logiciel du palais, les mêmes mots et la même volonté de traduire leurs paroles en actes concrets, mais sans succès. » , va-t-il dire.
Autant de griefs qui laissent entrevoir selon lui : une corruption généralisée ; des voiries hors d’usage ; un système scolaire atrophié ; un système de santé défaillant ; une agriculture inadaptée ; une augmentation galopante du chômage des jeunes ; une politique de décentralisation au rabais. « Rien de convainquant et d’innovant n’a été dit par Madame la Premier ministre pour susciter l’espoir auprès de nos compatriotes qui ont urgemment besoin :
d’eau potable et d’électricité ; date de naissance ; de routes praticables en toutes saisons pour mieux justement s’adonner à l’agriculture ; du paiement de leurs rappels ; de la revalorisation des pensions retraite ; des logements décents ; d’un système scolaire normal et organisé ; d’un système de santé performant, digne et humain ; de la libération des prisonniers politiques ; d’une véritable lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite ; de la promotion et de la sauvegarde de nos savoirs et patrimoine endogènes.»
Par ailleurs, le Parti laissé par le père Paul MBA Abessolo a exigé nombres de choses dont la réouverture immédiate des lieux de cultes; la gratuité de la rentrée scolaire 2020-2021 et la transition politique qui serait selon lui, la seule voie du salut pour sortir le Gabon de l’impasse actuelle et de le hisser au rang des Nations dignes et prospères.
MMJ