[GABON]INTERVIEW : DORIA OVA OVINA PRÉSENTE “BYM” ET SES ACTIVITÉS

 [GABON]INTERVIEW : DORIA OVA OVINA PRÉSENTE “BYM” ET SES ACTIVITÉS
Digiqole Ad

Dans le feu des préparatifs de la journée récréative pour les enfants âgés de 6 ans et plus au Gabon, Gabon Quotidien a accordé quelques lignes de sa plateforme à la présidente de l’Association Brighten Your Mindset (BYM), Doria Ova Ovina, afin de présenter son mouvement et annoncer les couleurs de cette journée récréative qui aura lieu à Libreville le 13 août prochain. Nous vous livrons la teneur de nos échanges.

 

Gabon Quotidien : présentez-vous?

Réponse : bonjour je m’appelle Doria Ova Ovina, je suis la présidente de l’association Brighten Your Mindset.

2/Quelle présentation pouvez-vous nous faire de BYM ?

Brighten Your Mindset est une association dynamique à but non-lucratif de jeunes gabonais des quatre coins du monde. Nous sommes à la base un groupe de prières qui a ensuite muté en association. Elle a été officiellement créée et enregistrée en mars 2022 au répertoire SIRENE en France. Nous croyons qu’en sus de la prière pour notre pays, nous devons agir sur le terrain.

3/ quels sont ses tenants et ses aboutissants (motivations et objectifs) ?

Son but est de faciliter l’insertion des jeunes gabonais en matière d’éducation, d’enjeux sociaux et environnementaux.  Nous avons pour objectif d’impacter notre génération pour en faire ressortir le meilleur, d’encourager les jeunes à rêver, à travailler pour atteindre ces derniers, de ne se mettre aucune limitation quant à ce qu’ils peuvent accomplir en tant que personne.

4/vous êtes en plein préparatif d’un événement qui aura lieu au Gabon dans quelques jours. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Happy Land est une journée récréative  pour les enfants à partir de 6 ans. Par elle, nous voulions joindre l’utile à l’agréable. En effet, il n’y a pas souvent d’activités pour les enfants pendant les grandes vacances. Or, après tous les efforts fournis pendant l’année, ils méritent quand même largement d’avoir des moments à eux où ils peuvent à la fois s’amuser et d’une certaine façon apprendre de nouvelles choses.

Cette journée permettra également de récolter des fonds pour faire une donation de kits scolaires à des orphelins. En effet, les recettes de cette journée seront dédiées à l’achat de ces kits scolaires.

5/pour conduire vos projets au Gabon, bénéficiez-vous du soutien régulier d’un mécène ou au contraire, vous fonctionnez en fonds propres ?

Ceci est notre premier projet et nous fonctionnons sur fonds propres et donations. Nous avons récemment lancé une campagne de dons pour répondre au coût élevé du projet. Grâce à cela, nous avons pu acheter une partie du matériel nécessaire à la constitution des kits scolaires. Cela dit, nous fonctionnons majoritairement sur fonds propres.

6/ qui peut être membre de votre association ?

Tout gabonais désireux de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et d’évolution de la jeunesse, mais aussi et surtout toute personne étant en accord avec les valeurs chrétiennes.

7/ vous avez plutôt une dénomination anglaise, est-ce à dire que vous représentez au Gabon, une Association internationale ?

Non, pas du tout. Brighten Your Mindset  est une association à part entière. Nous aspirons à donner à la jeunesse, ou du moins à inspirer à cette dernière, un autre regard sur elle-même. Nous voulons l’encourager au maximum à être une meilleure version d’elle-même. Le nom vient de cette ambition et il est en anglais pour être un peu plus actuel.

8/ vous ciblez l’environnement, quels sont les projets à mettre à votre actif au Gabon ?

Pour le moment, nous n’avons pas encore fait de projets concernant l’environnement. Nous y viendrons certainement dans les mois à venir.

9/ de nombreux observateurs pensent que la société civile gabonaise manque cruellement de contribution au point d’être politisée à chaque fois, quelle est votre avis sur cette question ?

En toute honnêteté, nous ne pouvons donner d’avis là-dessus, car nous ne sommes vraiment pas familiers à la question. En ce qui nous concerne, nous agissons en adéquation avec ce que Dieu attend de nous, car c’est en réalité lui le chef de tous nos projets.

10/ Au Gabon comme dans de nombreux pays subsahariens, l’environnement demeure une question centrale qui doit impliquer tout le monde, avez-vous l’impression que les jeunes gabonais ont su prendre la mesure de la protection de l’environnement ?

Nous pensons que l’information permet de savoir et que l’exemple permet de comprendre et d’appliquer ce que l’on a appris. Nous croyons en la jeunesse et en ses capacités, et nous savons que si nous l’incluons dans la discussion, elle saura faire le nécessaire pour préserver son environnement.

11/ votre mot de la fin ?

Tout d’abord, merci de nous avoir offert la possibilité de présenter notre association ainsi que notre projet.

Nous invitons chaque parent à se rendre à l’institution du sacré-cœur avec ses enfants afin de passer une magnifique journée. Ce seront des moments exceptionnels qu’il ne faut surtout pas rater. L’entrée est à 3 500 fcfa par enfant et les inscriptions se font au 077 18 26 31.

Doria Ova Ovina, merci!

C’est moi qui vous remercie.

La rédaction

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *