[Gabon]Le franc CFA à nouveau en risque de dévaluation.

La propagation du Covid-19 dans la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (CEMAC), fait encore peser un nouveau risque de dévaluation de la monnaie commune, le Franc CFA. C’est du moins ce qui ressort des récentes réunions de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).

« Si les pays de la CEMAC ne luttent pas efficacement contre la pandémie de Covid-19 pour en limiter les conséquences économiques et financières, la situation macroéconomique deviendra insoutenable », a prévenu la BEAC qui affirme que cela engendrerait « un fort recul des réserves autour de 2 mois d’importations des biens et services, voir en deçà ».

Avec la rapide progression de la pandémie du coronavirus dans les pays de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (CEMAC) plusieurs économies de ces pays ont vu leur chiffre d’affaire à la baisse ou à l’arrêt. C’est l’une des conclusions qui ressort du rapport sur la politique monétaire livré, le 27 avril dernier, par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).

La BEAC indique qu’ « une telle évolution se traduirait par une réelle menace pour la stabilité extérieure de la monnaie, soulignant ainsi le fait qu’en l’absence d’ajustement budgétaire et de mobilisation conséquente des financements extérieurs, la BEAC serait de nouveau soumise aux mêmes risques sur la parité de sa monnaie qu’en fin 2016 ». D’où « l’urgence d’une action concertée, rapide et solidaire » et une réponse communautaire qui peine à prendre corps.

GABOMA

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

3 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *