[Gabon]Les enseignants d’Enset et ENS revendiquent leur présalaire.
Les enseignants des promotions 2018 et 2019 de l’École normale supérieure de l’enseignement technique (Enset) et de l’École normale supérieure (ENS) ont occupé, le 4 mai 2020, l’entrée principale du ministère de l’Économie et des Finances pour manifester leur désarroi face à la longue attente de leur présalaire impayé jusqu’à ce jour.
« C’est vrai que la situation ne s’y prête pas. Mais nous sommes aussi des êtres humains, nous avons aussi des familles. Sans présalaire ni revenus, nous sommes censés survivre comment en ce temps de crise sanitaire et d’état d’urgence ? » , s’est interrogé une enseignante en colère.
Pour manifester leur mécontentement après de multiples promesses non tenues par le gouvernement, ces derniers ont envahi ce 4 mai l’immeuble Arambo estimant qu’ils ont suffisamment patienté après leur formation.
Les manifestants ont rappelé que le gouvernement leur avait fait la promesse, en mars 2019, de suivre en priorité leur dossier. Selon ces derniers un recensement avaient même été fait. Mais jusqu’alors, le dossier n’a toujours pas bougé.
GABOMA