[Gabon]Les maires désormais responsable du rayonnement de leur ville
Suite aux instructions données mardi dernier par le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé aux différents maires du Gabon, ces derniers vont désormais être responsables de la collecte des ordures ménagères et l’embellissement de leurs villes.
« Dans les tous prochains jours, les maires du Gabon vont directement gérer la collecte des ordures ménagères. C’est une très bonne décision. Dorénavant, on pourra juger les capacités des maires grâce aux responsabilités qui seront les leurs à partir d’aujourd’hui » a affirmé à cet effet, le maire de la commune de Libreville, Léandre Nzue.
Au cours de cette réunion, le chef du gouvernement, a instruit le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, de préparer un arrêté réglementant la gestion des déchets ménagers qui incomberait désormais aux collectivités locales.
Rappelons que cette tâche incombait à l’administration centrale qui concluait des contrats au budget faramineux avec des sociétés privées parfois sans l’aval des responsables des collectivités locales.
Outre le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et le maire de la commune de Libreville, prenaient également part à cette séance de travail, le ministre de l’Économie et des Finances, M. Jean-Marie Ogandaga, le ministre des Infrastructures, M. Léon Armel Bounda Balonzi, le ministre de l’Environnement, M. Lee White, le ministre de la Santé, M. Max Limoukou, ainsi que le Haut-Commissaire à l’environnement et au cadre de vie, M. Yannick Ongonwou Sonnet.
GABOMA