[Gabon]Lutte contre la Covid-19 : le retour au forceps du confinement partiel.
Le gouvernement a décidé de revenir au confinement partiel, pour éviter de renforcer la précarité des populations surtout que parallèlement les mesures d’accompagnement liées au confinement général ont eu du mal à se généraliser pendant cette période. Les populations ont notamment décrié la distribution en demi-teinte des bons et kits alimentaires.
Selon l’OMS, le Gabon est sur une phase ascendante de la pandémie dont le pic est prévu pour la fin du mois de mai. Ce constat pousse le Premier ministre a engagé le pays dans une vaste campagne de dépistage massif gratuit des populations pour mieux anticiper sur des cas éventuels de contaminations passifs et donc, sauver des vies à travers un plan de riposte qui aurait pu donner à l’heure actuelle entière satisfaction si l’incivisme des citoyens n’avait pas été irréductible durant les deux premières semaines de confinement général du Grand Libreville.
Résultat : « Le pays enregistre désormais 167 cas positifs au Coronavirus, 3 décès dont un médecin enterré hélico-presto dans des conditions déplorables et 30 cas de guérison, telle est la situation de la courbe épidémiologique du Covid-19 au Gabon » pouvait-on s’enquérir des propos de Julien Nkoghé Békalé lors d’une déclaration de presse ce 27 avril 2020 dernier sise à la salle Arambo.
Ces chiffres, qui ne sont pas les plus alarmants des pays touchés par la pandémie du Covid-19, permettent de dire que la progression de celle-ci est encore faible au Gabon proportionnellement à sa population estimée à 2 millions d’habitants. Mais « attention », prévient le Chef du gouvernement, car cela peut aller très vite vers une crise sanitaire. Même les pays les plus avancés en matière de protection sociale comme les Etats-Unis et la France, sont aujourd’hui dépassés par la progression de la pandémie du Covid-19.
Le gouvernement de Julien Nkoghé Békalé s’invite donc à de nouvelles mesures fortes. Surtout que des manquements ont été constatés dans la distribution de l’aide d’urgence alimentaire, en témoigne les protestations récurrentes des populations qui parlent d’une distribution discriminatoire dans les quartiers. C’est particulièrement cette situation et voulant éviter l’aggravation de la précarité des couches les plus défavorisées, que le gouvernement de julien Nkoghé Békalé vient de décider de revenir au confinement partiel afin de permettre aux uns et autres de continuer à joindre les deux bouts comme par le passé.
On enregistre pour ainsi un retour à l’ouverture quotidienne des marchés et des petits commerces de 7 h à 15 heures, mais avec toutefois une observation obligatoire des mesures barrières à savoir : le respect de la distanciation soit 1 mettre entre les personnes, le port du masque et la présence dans lesdits lieux de commerce des gels hydroalcooliques.
« La vie doit continuer, c’est une évidence et il va falloir apprendre à vivre avec la Covid-19 est partie pour durer, il faudra s’adapter par un respect des mesures barrières » , a conclu le Premier ministre Julien Nkoghé Békalé.
Alain Michel Mbinah