[Gabon]Lutte contre le Coronavirus : Guy Christian Mavioga, une main de partage.
Du 6 au 9 mai 2020, le cœur des habitants de port gentil a vibré au rythme d’un élan de solidarité manifesté par Guy Christian Mavioga, président de la Confédération Gabon pour Jésus et par ailleurs, président du Bloc démocratique chrétien qui, a répondu à l’appel de solidarité lancé par le président de la République Ali Bongo ondimba dans la lutte contre le Coronavirus, via la distribution des kits alimentaires.
Déclarée depuis le mois de février dernier, la crise sanitaire dont traverse le Gabon actuellement ne produit pas les effets dans la vie des Gabonais de la même manière. Ladite crise sévit le plus dans les familles les plus démunies, c’est-à-dire qui peine à satisfaire les deux ou trois repas quotidien requis pour atteindre le standard nutritionnel.
Si tel était déjà le cas avant l’arrivée de la pandémie du covid-19, le confinement est venu enfoncer davantage le clou dans la misère des Gabonais. Raison pour laquelle le président de la République Ali Bongo instruisait le gouvernement afin de permettre à cette frange de la population de bénéficier pendant cette période de confinement des kits alimentaires.
Mais au regard de l’opacité de cette distribution, Guy Christian Mavioga comme bien d’autres ont eu à cœur de voler non pas au secours du gouvernement qui a déjà montré ses limites dans la distribution desdits kits, mais surtout de la population qui se meurt à cause de cette inégalité dans la distribution alimentaire.
Ainsi, en homme d’Etat et homme religieux, ce sont les hommes d’églises qui ont reçu des mains Mavioga, des kits alimentaires et de protection comme bouclier pour rester en vie le 6 mai dernier. Une donation qui se justifie par la difficulté rencontrée par les hommes à la blouse blanche depuis la fermeture des lieux de culte.
Le 9 du même mois, le tour est revenus aux personnes vulnérables des 3e et 4e arrondissements de Port-Gentil à savoir les Veuves, orphelins et malades de recevoir des kits alimentaires et de protection toujours dans le même élan de solidarité et de générosité de Guy Christian Mavioga.
Pour friser les détails, ce sont effet, 8 sacs de riz de 20 kg, 4 cartons de volailles et poissons, 20 litres d’huiles 40 morceaux de savons , des gels désinfectants, du Sucre, du sel, des masques, de l’eau de javel, du lait, du nesquik qui ont été distribués gratuitement aux familles nombreuses sans distinction de bord politique.
Ce même élan de générosité s’est étendu sur les familles peu nombreuses avec 2 sacs de riz de 20 kg, 5 litres d’huiles un ou 2 cartons de volailles et tous les autres constituants des kits des familles nombreuses. On croirait être en présence d’une équation dont la réponse était : une famille, un kit alimentaire. Et pas les moindres.
En cette période de vache maigre due à la crise sanitaire du covid-19, Guy Christian Mavioga, homme politique avec la main dans le cœur a pu satisfaire les populations de port gentil avec les maigres moyens qui étaient le sien. Ce qui lui a valu d’ailleurs la reconnaissance des habitants de la capitale économique gabonaise et les prières des hommes de Dieu afin que le Gabon traverse cette crise en évitant le pire.
Justin Mbatchi