[Gabon]Marché des Assurances : Cesar Ekomie Afène à la tête de la FANAF

La 44e assemblée générale de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (Fanaf), qui était au Gabon pour la 2e fois, s’est achevée à Libreville le 20 février dernière, avec l’élection de César Ekomie Afène, administrateur du groupe NSIA Assurances avec 174 voix favorables pour 4 bulletins nuls sur un total de 178 voix votantes.

La Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF), sera désormais dirigée par un Gabonais. Et ce, pour la première fois de son histoire. César Ekomie Afène, administrateur du groupe NSIA Assurance, a été élu à l’unanimité le jeudi 20 février lors de la cérémonie de clôture par les délégués de cette fédération, soit avec 174 voix sur 180 votants.

Pour histoire, le Gabonais César Ekomié Aféne n’a vraiment pas eu d’adversaire lors du vote vu que son concurrent, le Camerounais Théophile Moulong, directeur de Saham Assurances Cameroun, a décliné à la dernière minute sa candidature pour des raisons de bienséance entre le Gabon et le Cameroun. « La FANAF existe depuis 1973 et depuis cette date, le Gabon n’a jamais dirigé cette institution. Nous sommes donc entrés en négociation avec le marché camerounais depuis Tunis, où il était question d’amener le marché camerounais à soutenir la candidature du Gabon. Mais quand vous négocier, il faut être capable de donner quelque chose », a confié Andrew GWEDOG en sa qualité de président du comité d’organisation de la 44e assemblée générale de la  FANAF et membre influent de la FEGASA.  

C’est donc sans surprise générale, que le Gabonais César EKOMIE a remporté l’élection qui permet au Gabon d’être à la tête pour une première fois de la  FANAF avec 174 voix favorables sur 178 votants.

César EKOMIE Afène et les nouveaux membres de son bureau, auront beaucoup à faire au cours de leur mandat de 3 ans. Ils auront notamment la lourde mission de réviser le code des assurances de la CEMAC, un code vieux de plus de 25 ans. Il s’agira précisément de l’adapter par rapport à son environnement juridique et commercial et l’augmentation du taux de pénétration des assurances à travers le digitale, qui sont autant de dossiers qui attendent César EKOMIE le nouveau bureau de la FANAF.

La clôture de cette 44e assemblée générale de la FANAF a également donné lieu à la remise des prix aux gagnants du concours de start-up organisé autour du thème central de ladite assemblée générale à savoir les données et l’innovation au cœur des assurances. Sur 10 projets retenus, trois ont pu être distingués dont celui d’un jeune gabonais.

                                                                         Alain Michel Mbinah

 

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *