[GABON]MÉDIAS/ÉLECTIONS AU RENAJI : THIERRY MEBALE ET JEAN CLAUDE AFA’A SUR LA LIGNE DE DÉPART.
Certains communicateurs, toutes professions confondues, membres du RENAJI, Réseau National des Journalistes Indépendants s’apprêtent à renouveler ou encore mettre en place officiellement le bureau de cette organisation. Une élection prévue pour ce samedi 1er août 2020 sur fond de protestation.
Deux candidats sont en lice, à savoir, Thierry MEBALE EKOUAGHE et Jean Claude Afa’a, tout deux, éditeurs de deux organes de la presse en ligne, 7Jours, infos.com et l’Objectif.com.
Deux challengers qui vont s’affronter dans quelques jours au terme d’une campagne emprunte d’arguments controverses à l’effet de convaincre. Le but étant celui d’engranger un fort taux de suffrages exprimés pour remporter un scrutin âprement disputé. Sur la toile, voir même sur le terrain, les directoires de campagne se déploient tant bien que mal. Mais sous l’effet de la passion et de l’obsession de vaincre l’adversaire.
Tout compte fait, loin des slogans et thèmes de campagne, les deux camps s’accusent et s’entraccusent sur fond d’attaques et d’invectives. L’un, accusant l’autre candidat d’être de mèche avec la commission électorale pour organiser la fraude. C’est le cas de Thierry MEBALE EKOUAGHE qui, sans langue de bois, estime que la liste électorale serait truffée des adhérents fictifs. Donc, ne faisant pas partie de la presse privée, à l’origine de la création du RENAJI. Faux, rétorque Jean Claude Afa’a qui, de fondant sur la base des textes, prônerait pour l’adhésion de toute la corporation, sans distinction.
Toutes choses qui, si l’on s’en tient à la position de chacun, pourrait entraîner la confusion dans l’interprétation des statuts. Qu’à cela ne tienne, la campagne bat son plein. Ce, en attendant l’issue du scrutin, pour lequel Thierry MEBALE EKOUAGHE, pourrait jeter l’éponge. Qui vivra, verra !
JPSS