[Gabon]Médias: La guerre des syndicats divise la corporation.

Il existerait aujourd’hui deux syndicats du Syprocom en activité dont l’un avait été légitimé par la centrale Dynamique Unitaire (DU), quand l’autre a été tout au long de l’année les deux yeux et les deux oreilles de Sébastien Ntoutoum, Directeur Général sortant de Gabon Télévision. Entre les deux, il y règne un conflit d’intérêt par personne interposées.

« Nous sommes la structure légale du Syprocom. Nous avons été installées par Dynamique Unitaire et avons lancé nos activités en janvier 2018 ».  Patrick Nzoghé Békalé, Président du Syprocom pro Dynamique Unitaire et son bureau sont montés au créneau ce mardi sis à la Maison George Rawiri, comme pour dénoncer l’illégalité du Syprocom dirigé par Mackaya et pro Sébastien  Ntoutoum, Directeur Général sortant de Gabon Télévision.

Pour Patrick Nzoghé Békalé, son mouvement syndical travaille pour éviter tout acte de corruption et d’enrichissement personnel au détriment des intérêts des professionnels des médias. Une optique qui serait aussi celle de Dynamique Unitaire.

A contrario, il y’a le Syprocom dirigé par sieur Mackaya, et coopté par Sébastien Ntoutoum qui ferait dans le syndicalisme alimentaire, car comment comprendre que tous les cahiers de charges émis par la corporation depuis une année n’ont pas pu aboutir durant le management de Sébastien    Ntoutoum ?

C’est dire qu’on a assisté par contre à une guerre ouverte entre les deux mouvements, qui a desservi les professionnels des médias dans leur majorité écrasante puis qu’au moment où nous mettons en ligne le problème de la redevance audiovisuelle n’est toujours pas élucidé. Et qu’il y règne un flou sur les montants et les responsabilités.

D’où la question : qui de ces deux mouvements est le plus habilité à défendre les intérêts des professionnels des médias aujourd’hui?

L’interrogation vaut son pesant d’or et seules les actions diligentées par l’un de ces deux mouvements peut nous permettre de distinguer celui qui est dans le syndicalisme corporatif.

« Nous sommes attachés à la résolution des problèmes de notre corporation. Il faut savoir qu’en 50 ans d’existence de Gabon Télévision, c’est la première fois qu’un syndicat porte plainte à un Directeur Général », a confié Patrick Nzoghé Békalé, qui fait allusion à la double plaintes que son mouvement a présenté à la cours des comptes et à la DGR contre Sébastien Ntoutoum, pour abus de position et détournement de fonds destinés aux professionnels des médias. 

S’il est vrai que les montants ne sont pas encore connus, mais il n’en demeure pas moins que l’éviction de Sébastien Ntoutoum de Gabon Télévision va peut être permettre d’accélérer les choses.

                                                                          AMM

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *