[Gabon]Politique/clôture tournée DCP : ABO invité surprise à Nzeng Ayong.
En participant par surprise à la clôture de la tournée républicaine de son DC à qui, il avait donné mandat d’aller à la rencontre des gabonais à travers le pays pour rassurer sur sa santé, le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba a voulu joindre la parole à l’acte.
Après avoir été victime d’un Accident vasculaire cérébral (AVC) le 24 octobre dernier à Riyad en Arabie Saoudite, de nombreux Gabonais ont fait dans la spéculation s’imaginant que la santé du Chef de l’État était tout simplement irrémédiable. Mais les prières des uns et des autres selon lui, ont fait leur effet auprès de l’éternel, qui lui aurait permis d’être là ce jour pour la clôture de la tournée de son DC au stade de Nzeng Ayong. Le Chef de l’État est apparu en pleine forme au point même d’improviser son tout premier discours en public.
Mais le chef de l’exécutif sait qu’il sort de très loin. L’occasion pour lui d’indiquer d’emblée : « Il faut remercier Dieu », dans une tenue de couleur pieuse (pantalon et chemise manches courtes).
Ali Bongo d’ajouter « je tiens à vous remercier vous tous pour tout le soutien que vous m’avez apporté surtout dans les moments difficiles. Je tiens à vous remercier ». « Je vous dis que maintenant, je suis là. Je suis là. Et je suis là », a-t-il poursuit la voix beaucoup plus rassurante que ses précédentes sorties.
Ensuite, le Chef de l’État a effectué un geste symbolique l’amenant à taper la main sur sa poitrine du côté gauche comme pour montrer au peuple qu’il le porte dans son cœur. En liesse, les 4 000 personnes environ qui s’étaient massées dans la tribune et le long du stade de Nzeng-Ayong ont applaudi comme un seul homme ce grand retour de leur yaya.
Mbinah Mbinah