[Gabon]Politique : le BPU s’insurge contre une justice aux ordres.

La situation politique délétère actuelle, fait réagir plus d’un aujourd’hui. Le cas du Bloc des Patriotes Unis (BPU), qui condamne les arrestations parfois arbitraires de ces dernières semaines en souhaitant un retour à l’apaisement des tensions, seul facteur d’unicité des Gabonais.

 

Depuis l’annonce de l’accident vasculaire du Chef de l’Etat, bien de choses se sont faites valoir. Il y a eu notamment la mise au placard de grosses pointures de la vie politique du pays au gré des scandales comme celui du Kévazingogate.

Mais le contexte le plus illustratif, c’est sans aucun doute la vague des arrestations que de nombreux observateurs qualifient déjà de second mamba. Et ce, depuis le retour en forme du grand leader.

Il y a de ce point de vue, des personnes qui ont certes des choses à se reprocher. Là encore personne ne peut le nier. Mais ce qui fait grincer les dents et laisse abasourdis une bonne frange de la population dont le Bloc des Patriotes Unis, c’est la manière avec laquelle ces arrestations sont réalisées dans l’anonymat le plus total. De la même manière, l’on ne sait toujours pas la teneur des reproches dont les victimes sont rendus responsables. Alors on se l’imagine, le temps d’une bonne bière au bistrot du coin.

C’est ce vice de forme dans les procédures judiciaires qui a été mis en avant dans le cadre d’une conférence de presse organisée ce lundi 25 novembre en fin d’après-midi, par le Bloc des Patriotes Unis dont le président n’a pas hésité de parler d’une justice à deux vitesses.

« A ce titre, nous exhortons notre justice à rétroagir sur les faits qui datent depuis 2009 », a indiqué ESSONGUE Heinz, Président du BPU. Ce dernier est donc favorable que la justice s’intéresse à tous les cas de gabegie, si telle était réellement la volonté du pouvoir judiciaire à mettre un terme aux détournements de fonds devenus presqu’une marque de fabrique gabonaise.

L’instant est pour ainsi dire, à la confusion où pour un rien les collaborateurs d’un jour deviennent dans les semaines qui suivent des persona non gratta mis aux blancs des accusés parfois sans avoir eu le temps de se défendre.

C’est de cela que le ESSONGUE Heinz, président du Bloc des Patriotes Unis veut attirer l’attention du grand public, indiquant qu’il y a des risques de voir se renforcer le sentiment de crise de confiance entre les fils d’un même pays. Quand tous les efforts doivent se concentrer sur l’essentiel, la relance de l’économie.

Il y aurait selon le président du BPU, une perte de confiance des justiciables à l’égard du système judiciaire avec notamment certains comme ESSONGUE Heinz qui parlent d’une justice aux ordres qui n’hésite plus d’arrêter même les parlementaires en plein exercice de leurs fonctions.

Ce qui est contraire à la constitution laquelle indique « tout membre du parlement ne peut pendant la durée des sessions être poursuivi, recherché où être arrêté en matière criminelle, correctionnelle ou de simple police, qu’avec l’autorisation du bureau de la Chambre intéressée, sauf en cas de flagrant délit ou de condamnation définitive ».

Restons sur cet alinéa de la constitution, pour dire que la plupart ces arrestations doivent bénéficier de la présomption d’innocence, pour que la justice soit garante du respect des procédures juridico-administratives devant conduire à des jugements plus justes qu’arbitraires.

                                                              

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *