[GabonPolitique/Rencontre : les cadres du MOYEN-OGOOUÉ en conclave]
Repenser le développement de la province du Moyen-Oggoué, province du centre du Gabon baignée par les eaux de l’Ogooué, tel était l’enjeu que c’est donné les cadres migovéens réunis ce mardi 10 septembre 2019 autour de leur autorité provinciale le Ministre Madeleine Berre, dans un objectif de mettre en place une banque de projets et de données devant orienter les politiques publiques.
Dans cette perspective, prenant la parole, le Ministre de la fonction publique Madeleine Berre en sa qualité de haut dignitaire de la province du centre, a d’abord dressé un tableau éloquent de la situation socio-économique de la province du Moyen-Ogooué.
Il ressort que dans l’agriculture, la ville de Lambaréné et ses environs présente un fort potentiel qui nécessite néanmoins de bénéficier de plus de désenclavement à côté duquel le Ministre Madeleine Berre a également évoqué un besoin de mécanisation.
Dans le domaine de la pêche, on retiendra que les pêcheurs migovéens sont confrontés à la dure concurrence des pêcheurs congolais. Aussi, Mme le Ministre souhaite moderniser la filière pêche au niveau local afin de professionnaliser les mœurs dans ce domaine et conférer aux pêcheurs locaux de meilleurs moyens pour contourner ladite concurrence.
Dans le secteur du tourisme, selon l’analyse faite par Mme le Ministre, la valorisation des atouts naturels de la montagne Tchad pourrait s’avérer une piste attractive.
Tous les cadres migovéens présents à cette rencontre d’échange d’informations, ont mesuré à leur juste valeur la démarche entreprise par Mme le Ministre Madeleine Berre et ont souhaité par ailleurs que le résultat final soit profitable aux populations de la région des lacs du Gabon.
« Nous ne voulons plus que cela se passe comme lors des fêtes tournantes où nous avons émis des choix, qui n’ont pas su profiter à la population », a prévenu un cadre de la province.
Pour y parvenir avec réalisme, les cadres du Moyen-Ogooué n’auront pas d’autres choix que de faire avec une participation de tous y compris celle des populations à travers leurs représentants. « Nous-nous inscrirons dans une démarche participative pour réfléchir ensemble sur le développement de notre province. Plusieurs projets seront soumis à l’appréciation du Conseil départemental et Communal », a rassuré Mme le Ministre Madeleine Berre qui a par ailleurs segmenté les besoins du développement local en deux catégories dont les besoins à fort impact social et les besoins à fort impact économique.
En fonction de cette orientation, deux grandes commissions ont été mises en place et devront s’employer à disséquer toutes les rubriques retenues dans chaque catégorie. L’objectif étant de mettre en place une banque de projets et de données directement profitable aux politiques publiques. D’ailleurs, tout porte à croire que le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat est attendu dans la province du Moyen-Ogooué dans les prochaines semaines.
Alain Michel Mbinah Mbinah