[Gabon]Politique/Tournée : le RPG consolide sa base dans plusieurs localités du Gabon.

 [Gabon]Politique/Tournée : le RPG consolide sa base dans plusieurs localités du Gabon.
Digiqole Ad

Le Rassemblement pour le Gabon (RPG) visite depuis le 19 septembre dernier plusieurs localités notamment le Nord, où il vient de procéder à l’installation du Conseil provincial du Woleu-Ntem. Et ce, dans un souci de rendre le RPG, un parti plus audible et crédible sur la scène national notamment dans le Nord siège, d’importants enjeux politiques en prévision des élections futures.

 Ce parti si cher à son fondateur, le père Paul Mba Abessole et qui se gouverne selon un mode de démocratie participative basée sur la tétravalence, est conscient de la lourde responsabilité qui est la sienne en vue d’un redressement du Gabon dans tous ses aspects. Mais surtout au niveau politique et économique, deux domaines dont la gestion est, chaque jour, décriée par le peuple. Les quatre présidents qui se partagent chacun, le principat de gouvernance au sein du RPG savoir Jean Nestor NGUEMA MEBANE, Célestin NGUEMA OYAME, Laurent ANGUE MEZUI et Benoit MBA MEZUI, ont fait depuis de s’aligner à ce lègue du père Paul Mba Abessole. Et pour cause, le rayonnement de ce parti sur la scène nationale en dépend.

Aussi, c’est à juste titre si l’actuel président en exercice veut poursuivre la redynamisation du RPG sur l’ensemble du territoire, en vue des échéances politiques futures dont l’élection présidentielle de 2023. Dans ce cadre, du 19 au 20 septembre, le bureau exécutif du RPG était déjà en visite à Kango pour procéder aux installations du Conseil départemental du Komo-Kango et du Conseil communal de Kango. Le 03 octobre, ce fut le tour du Conseil communal, de la coordination des femmes et de la coordination des jeunes de Libreville qui ont été également installés.

La boucle de ce périple a concerné tout récemment la province du Woleu-Ntem particulièrement dans la ville d’Oyem, avec les installations de plusieurs bureaux de proximité.« Avant que les nouveaux promus et leurs bureaux respectifs ne soient renvoyés à l’exercice de leurs fonctions, j’ai également installé les bureaux des Conseils départementaux de l’Okano et du Haut-Ntem, ainsi que les bureaux des Conseils communaux de Mitzic et de Minvoul », a déclaré l’actuel président en exercice du RPG.

Et de poursuivre « toutes ces installations traduisent, mes chers Amis, la volonté du RPG d’occuper tous les espaces pour des combats politiques futurs. Ces mêmes installations se font dans un contexte, marqué à la fois par la crise sanitaire née de la pandémie de la COVID-19 et aussi par la modicité des moyens matériels et financiers dont dispose le parti ».

Les nouveaux promus devront sans doute s’atteler au respect des lois républicaines tout en s’appuyant sur les statuts et règlements intérieurs du RPG. Ceci leur permettra d’occuper en toute quiétude le terrain et de matérialiser le slogan de cette formation politique de l’opposition gabonaise « pas un pas sans rassembleur. »

Toute chose qui, selon l’actuel président, devrait permettre au RPG de garder intact sa flamme pour le changement au Gabon, sous-entendant pour lui la prise de pouvoir. « J’appelle donc les uns et les autres, anciens et nouveaux à reprendre le chemin de la lutte pour qu’ensemble nous unissons nos forces pour libérer notre cher et beau pays le Gabon », va-t-il ajouter.

Mais il affirme aussi qu’une transition politique du pays, avant cette ultime empoignade serait nécessaire au regard des forces en présence, allusion faite aux 41 partis de l’opposition radicale. Même s’il reconnaît au passage, que la synergie  des intelligences dans le cadre de la politique de tétravalence portée par le RPG, place ledit parti en pôle-position pour l’ultime bataille des urnes de 2023.

Alain Michel Mbinah

 

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *