[Gabon]Portrait d’un Manager : David Ossibadjouo, un minier dans le sang

« Nommé un administrateur à la place qu’il faut », c’est ce qui vient de se vérifier avec la nomination de David Ossibadjouo au poste de Directeur Général de la Société  Équatoriale des Mines. De profil ingénieur géologue, ce dernier a creusé les réalités du secteur minier à travers plusieurs postes de responsabilité qui font de « Mister David » , l’homme de la situation pour la relance des activités de la SEM. Autopsie d’un parcours sectoriel référentiel.

L’actuel Directeur Général de la Société Équatoriale des Mines, David Ossibadjouo, a fait ses classes à Paris (France) au sein de l’École Nationale Supérieur des Mines où il en sort Ingénieur Géologue en 1996 avant d’obtenir le diplôme en Administration des Mines toujours dans l’antre de la même École Supérieur. Puis s’en suit une carrière professionnelle tout aussi remarquable que spécifique, qui commence entre 1998 et 2001 avec un poste de manager de projet de la société canadienne Southern Era Gabon qui l’amène d’être porté au cours de la même période en tant qu’ingénieur géologue à la Direction de Géologie et de la Recherche.

Entre 2011 et 2013, il quitte la société canadienne pour officier en tant que Chef de Services chargé de l’Orientation et des Recherches au Ministère des Mines et du Pétrole à Libreville. Il faut dire que depuis sa connaissance et son hora du secteur minier sont allés crescendo au point de lui valoir la nomination au poste de Chargé d’Étude du Directeur Général des Mines entre 2003 et 2006.

Puis, il repart pour le monde de l’entreprise entre 2006 et 2010 où il devient Géologue Senior de BHP BILLITON en conduisant les missions de recherche du manganèse dans la province du Haut-Ogooué et la ville de Lastourville.

Au gré de cette omniprésence dans la vie du secteur, il passe pour être de ceux qu’on appelle dans chaque secteur d’activité une cheville ouvrière incontournable. Puis qu’il amorce entre janvier 2010 et janvier 2011, un retour en force au Ministère des Mines en tant que Directeur de la Géologie et de la Recherche Minière.

On parle désormais d’un manager et d’un administrateur dont la polyvalence et l’adaptation aux différents postes occupés n’ont plus de secret pour lui. Et c’est sans surprise qu’il est honoré entre 2013 et 2015, de manager au poste de CEO Adjoint de la Société Nouvelle Gabon Mining SA.

Entre 2015 et 2017, il occupera la fonction de Conseiller du Ministre des Mines avant de rebondir en tant que Directeur Général Adjoint de la Société Nouvelle Gabon Mining, poste qu’il vient de quitter pour présider aux destinées de la Société Équatoriale des Mines dont les difficultés managériales ne sont plus à démontrer. On parle d’une entreprise se présentant comme les deux yeux et les deux oreilles de l’État dans le secteur minier, mais qui n’a pas le rendement escompté. Toute chose que Mister David saura matérialiser au regard de son expérience cumulée à des postes stratégiques, mais surtout avec la contribution du nouveau code minier.

David Ossibadjouo est par distinguo, ce manager administrateur de nouvelle génération capable de tout faire et donc capable d’apporter des solutions là où il y a nécessité. Sans l’ombre d’un doute, ce dernier pourrait tout simplement s’avérer le cheval gagnant pour la SEM et le secteur minier.

                                                                                      Alain Michel Mbinah

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *