[Gabon]Réduction conséquente des fuites d’eau par la Brigade Bleue
Lancée en 2019 afin de lutter contre le stress hydrique pour un investissement de 500 millions de Fcfa, la Brigade Bleue de la SEEG a largement contribué à la réduction des fuites d’eau dans le Grand Libreville. Le taux de traitement est passé de 88 % à plus de 98 %. L’opérationnalisation de la Brigade Bleue est un véritablement soulagement pour les populations.
« Nous poursuivons la feuille de route qui nous a été assignée par les plus hautes autorités du pays en tête desquels le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, qui souhaite un service de qualité toujours au plus des populations en matière d’eau et d’électricité », a récemment indiqué le Directeur Général de la SEEG, Alain Patrick Kouma, à l’occasion de la remise des médailles à ses valeureux collaborateurs ayant inscrit leurs engagements professionnels à la hauteur des orientations du top management de cette entreprise.

Et la Brigade Bleue, une des unités opérationnelles de Société d’Énergie et d’Eau du Gabon, qui est une réponse ciblée contre les fuites d’eau dans la capitale, est un motif de satisfaction une année après son lancement.
Les sept équipes techniques de cette brigade qui interviennent pour la réparation d’environ 200 fuites d’eau au quotidien dans le Grand Libreville, ont pu ramener dans le circuit de distribution près de 55 millions de m3 d’eau correspondants aux pertes liées aux fuites d’eau potable par an.
La problématique du stress hydrique à travers la capitale, est sur le point d’être domestiquée par la Brigade Bleue, dont le taux entre les fuites d’eau déclarées et les fuites d’eau réparées, est passé de 88 % à plus de 98 %.
Au-delà donc de la réduction du stress hydrique, la Brigade Bleue est une unité qui permet également à l’Etat de solutionner une problématique qui lui a jusqu’ici coûté environ 10 milliards de Fcfa.

C’est dire que depuis le 14 juin 2019, date de son lancement officiellement, le rendement de la Brigade Bleue est allé crescendo au point d’atteindre en une année d’opérationnalité, les objectifs escomptés. La victoire n’est peut-être pas encore totale, puis qu’il est aussi question à cette Brigade d’apprendre à mieux anticiper sur le phénomène indiqué.
Dans ce cadre, elle dispose de moyens techniques qui lui permettront de renforcer ses missions de détection sur le terrain. Le cas de sa brigade mobile, de son numéro vert gratuit 8 586, mais encore et surtout par sa salle d’ordonnancement, véritable collecteur d’informations avant leur dispatching auprès des 7 équipes d’intervention de la Brigade Bleue.
Par Alain Michel Mbinah