[Gabon]Régression COVID-19 : le Gabon deconfine partiellement.
Le premier, ministre julien Nkoghe Bekale a annoncé le mardi 30 juin dernier, la première phase d’allègement des mesures restrictives contre la propagation de la pandémie de la COVID-19 au Gabon en vigueur depuis le 13 mars dernier au regard de la régression de la pandémie du coronavirus au Gabon.
Allègement du couvre-feu, retour aux horaires de travail habituel, réouverture des frontières aériennes, transport international aérien, réouverture des hôtels et des terrasses de restaurant, reprise des cours le 13 juillet 2020 pour les établissements d’enseignement supérieur et le 20 du même mois pour les classes de Terminal et passage sur la base des deux premiers trimestres pour les classes intermédiaires, sont là les mesures fortes qui ont été annoncées par le gouvernement lors de sa conférence de presse tenue le mardi courant.
Des mesures d’allègement qui font en effet suite à une régression significative de la pandémie à coronavirus qui sévit le monde depuis quelques mois. « la surveillance du covid-19 montre une tendance à la baisse de la courbe évolutive de la pandémie dans notre pays. En effet, le taux de prévalence du covid-19 est passé d’une moyenne de 24 % au mois de mai à 14,4 % au mois de juin. », a laissé entendre le Premier ministre.
Une régression qui serait pour le gouvernement due non seulement à une forte prise de conscience des Gabonais et à leur adhésion dans ladite mesure de santé publique, mais surtout à la stratégie de riposte basée sur le triptyque : dépister, isoler et traiter mise en place par le gouvernement, et ce, depuis le mois de mars. « C’est pourquoi je salue nos concitoyens qui se manifestent pour aller se faire dépister dans les centres dédiés. Je salue également les administrations et les institutions de la république et le secteur prive qui intègrent désormais ces mesures et incitent leur personnel à y veiller », a déclaré Julien Nkoghe Bekale.
Selon le chef du gouvernement, ces mesures d’allègement visent à relancer l’économie gabonaise fortement impactée par cette crise sanitaire à caractère pandémique. S’il a jugé utile de laisser le soin à chaque ministre de tutelle de détailler les conditions d’accompagnements de ces mesures d’allègement, julien Nkoghe Bekale a tout de même invité une énième fois la population au strict respect des mesures barrières et de distanciation sociale avant d’ordonner au ministre de l’Intérieur d’y veiller fermement. À cette allure, gare aux contrevenants desdites mesures barrières et de distanciation sociale.
Justin Mbatchi
[Lu pour vous]Gestion du stress: Comment lutter...
21 septembre 2019