[Gabon]Réouverture des établissements : la CONASYSED vent debout !

Après avoir suspendu les cours dans les établissements scolaires depuis le 14 mars dernier pour éviter la propagation du COVID-19, le gouvernement envisage une réouverture prochaine desdits établissements pour sauver l’année académique 2019-2020, en optant pour les cours en ligne et la pratique du Turn-Over. Une décision que rejette la CONASYSED dans un communiqué daté du 17 juin dernier.

Dans son communiqué, la CONASYSED dit ne pas soutenir les cours à distance préconisé par le gouvernement dans le but de sauver l’année académique 2019-2020 visiblement affectée par la crise sanitaire due à la pandémie de la COVID-19. Et pour cause, le faible niveau de développement technologique qui ne permet pas à tous les élèves du pays d’accéder à ces cours. 

En défenseur de l’égalité sociale, elle craint ainsi le risque d’aggraver davantage les inégalités sociales existant, du fait que cette mesure ne tient pas compte des classes intermédiaires. Toute chose qui viole selon la CONASYSED les dispositions de l’article 3 de la loi 21/2011 portant orientation générale de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche qui dispose : « le droit à l’égal accès à l’éducation, à l’instruction, à la culture et à la formation, est garanti à tous, sans distinction de croyance, de religion, de race, de sexe, d’appartenance politique ou de toute autre distinction sociale » , relève t-on dans le communiqué.

De même les membres de cette confédération syndicale balaient du revers de la main, le système dit du Turn-Over qu’ils accusent d’ailleurs d’être l’arme qui avait été utilisé par le gouvernement au temps du Ministre feu André MBA OBAME pour justifier son incapacité à investir dans la construction des infrastructures scolaires « cette solution qui se voulait provisoire à l’époque du Ministre André MBA OBAME (paix à son âme), pour pallier l’insuffisance des établissements scolaires, s’est muée en double flux, et est devenue pérenne, encourageant ainsi le gouvernement à ne pas investir dans la construction des infrastructures scolaires» , peut-on lire dans le communiqué.

Pour lesdits membres, le gouvernement doit déclarer le bouclage de l’année académique 2019-2020 tout en tenant compte de l’égalité des chances entre tous les élèves qu’ils tablent sur les résultats des deux trimestres déjà composés.

Par ailleurs, pour juguler les effectifs pléthoriques pour l’année académique prochaine, la CONASYSED insiste sur la mise en place d’un plan Marshal qui se traduirait par la construction d’établissements scolaires équipés en laboratoires, bibliothèques, salles d’informatique, et par le recrutement et la formation des enseignants et autres personnels.

justin Mbatchi

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *