[Gabon]Réouverture des lieux de cultes : Lambert Matha vent debout !
C’est à l’occasion d’un point de presse conjoint animé le samedi 26 septembre courant que Lambert Noël Matha et Guy Patrick Obiang, respectivement ministre de l’Intérieur et ministre de la Santé se sont prononcé sur les problématiques de l’heure à savoir l’état sanitaire de notre pays suite à la pandémie de la COVID-19 et le problème lié à la réouverture des lieux de cultes et autres commerces qui demeurent encore impacté par la crise sanitaire actuelle et ce malgré le déconfinement partiel annoncé par le gouvernement depuis 45 jours déjà.
Frappé de plein fouet par la crise sanitaire de la COVID-19 depuis près de 7 mois, le gouvernement gabonais avait pris une bagatelle de mesures restrictives de liberté pour limiter la propagation de ladite pandémie. Après la deuxième phase du confinement total, place est désormais au déconfinement partiel avec une restriction dans certains commerces y compris les lieux de cultes. Une rencontre avec le chef du gouvernement le 9 juillet a abouti à la mise en place d’une commission chargée d’examiner les conditions requises pour procéder à la réouverture des lieux de cultes le 12 juillet 2020.
Ayant constaté la lenteur du gouvernement suite à la question impérieuse de réouverture de lieux de cultes, les chefs religieux sont montés au créneau vendredi 25 septembre pour fustiger cette attitude des décideurs politiques perçue comme une volonté pour les pouvoirs publics de les museler. Argument dont le ministre de l’Intérieur va de sitôt rejeter le jour suivant c’est à dire le 26 septembre courant lors d’un point de presse en énumérant certaines causes dont le changement de l’équipe gouvernementale et le non-retour des rapports des comités techniques provinciaux. Voyant par ailleurs l’attitude de ces leaders religieux comme un défi à l’autorité publique « le gouvernement de la république, conscient de sa mission régalienne de protection et de sécurité de tous et de chaque habitant sur son territoire ne se départira pas de cette mission et reste prudent » a-t-il déclaré.
Rappelant la volonté d’Ali bongo sur l’assouplissement des mesures de fermeture des lieux de culte, Matha a tout de même promis que «… le secteur religieux ne sera pas en reste et toutes les mesures pratiques arrêtées par le gouvernement prendront en compte non seulement le protocole sanitaire à observer dans chaque lieu de culte, mais aussi les effectifs, la fréquence et la durée de chaque célébration ». Il va par ailleurs ajouter « le gouvernement s’y emploie et voudrait s’assurer que, au regard de la résurgence de la pandémie ailleurs, la tendance baissière des contaminations observées chez nous, n’est pas éphémère et trompeuse. ».
En claire, pas de réouverture des lieux de cultes tant que le gouvernement de la République ne l’aura pas décidé.
Pour sa part, le ministre de la Santé a relevé une tendance baissière de l’épidémie de la COVID-19 au Gabon avec une prévalence de 5,3 % pour un incident de 1% par semaine. « notre pays a le meilleur taux de guérison de la sous région avec 90,9 %. Une tendance baissière qui est observée dans toutes les provinces du Gabon », a-t-il dit.
MMJ