[Gabon]Riposte contre COVID-19 : Comilog annonce l’arrivée d’une équipe de médecin étranger.
A l’occasion de la cérémonie de remise de 300.000 masques chirurgicaux pour une valeur de 105 millions FCFA aux gouvernement via le ministere de la santé, le président du Conseil d’Administration (PCA) du groupe Eramet Comilog, Martial Rufin Moussavou, a annoncé, mercredi 20 Mai courant, l’arrivée dans les tous prochains jours, d’une équipe de médecin étrangers en vue de renforcer et soutenir le personnel soignant de l’hôpital régional Amissa Bongo de Franceville.
« Monsieur le Ministre, la Comilog souhaiterait également renforcer ses contributions multiformes avec l’arrivée prochaine d’une équipe médicale des médecins étrangers, en vue de renforcer et soutenir leurs collègues de l’hôpital régional Amissa Bongo de Franceville. » , a indiqué le PCA Moussavou.
Selon lui, cette annonce fait suite à l’appel à la solidarité lancé par le président de la République Ali Bongo Ondimba pour faire face à la pandémie du covid-19 qui sévit actuellement au Gabon. « Monsieur le Ministre, le groupe Eramet et ses filiales Comilog et Setrag ont décidé, une fois de plus, et entant que société citoyenne, d’apporter leur contribution dans cet effort national. » , a-t-il poursuivi.
Après les actions de la Setrag dans l’acheminement des denrées alimentaires vers l’intérieur du pays, des campagnes de sensibilisation sur les mesures barrières auprès de leurs collaborateurs et des populations vivant dans leur environnement d’exploitation, l’engagement des sociétés Comilog et Setrag va davantage se renforcer pour accompagner au mieux les autorités de la République, dans la lutte contre le coronavirus au Gabon.
« Monsieur le ministre, permettez moi de rappeler qu’hier à Franceville, la compagnie minière de l’Ogooué(Comilog) a remit au comité de pilotage provincial du haut-ogooue un premier lot de 100.000 masques chirurgicaux, d’une valeur de 85 millions FCFA et procédé à la distribution de plus de 2600 kites alimentaires d’une valeur de 30 millions FCFA au profit des populations vulnérables desdits départements de la province du haut-ogooue », a conclu Martial Rufin Moussavou.
Intervenant pour sa part, le ministre de la Santé, Dr Max Limoukou, a précisé que ce don vient une fois de plus appuyer les efforts consentis par le gouvernement de la République. « Je ne peux que remercier chaleureusement Comilog. Ces masques sont destinés au personnel de santé qui sont en première ligne dans le combat. Je profite de l’occasion pour rendre un hommage mérité et appuyé à tout le personnel de santé qui paye aujourd’hui un lourd tribu », s’est-il réjoui.
Il y a lieu d’indiquer que d’ici la semaine prochaine, le groupe Eramet Comilog va procéder à la remise officielle d’un second lot de matériels essentiellement composés de gangs, de Charlottes, de sur-chaussures et des blouses destinés au personnel de santé publique pour lutter contre le COVID-19.
Justin MBATCHI