[Gabon]Six marins enlevés au large des côtes du Gabon 

Trois navires ont été attaqués par des pirates du 1er au 4 mai 2020 au large des côtes du Nigeria et du Gabon emportant avec eux six marins.

Les six membres d’équipage de deux chalutiers pêchaient au large de Cocobeach dans les eaux territoriales gabonaises où ils ont été attaqués. 

Les navires ont été approchés par un skiff, équipé de trois moteurs hors-bords et de 13 hommes armés à bord. Ces attaques se sont soldées par l’enlèvement de 16 marins dont 6 membres d’équipage au large des côtes gabonaises.

« Le modus operandi enregistré sur la base des éléments disponibles partage certaines similitudes avec les événements du porte-conteneurs MSC Talia F battant pavillon portugais qui a été attaqué par deux embarcations conduites par des pirates, dans la matinée du 22 mars 2020, à près de 100 km des côtes gabonaises dans le Golfe de Guinée, et la possibilité que le même groupe soit impliqué n’est pas à exclure », a déclaré Praesidium

Le premier trimestre de 2020 a connu un pic de piraterie maritime à travers le monde, avec 21 des 47 attaques mondiales enregistrées dans le Golfe de Guinée, contre 38 au total pour l’année dernière.

Au cours de cette période, dix-sept membres d’équipage ont été kidnappés lors des attaques, la majeure partie nord-est de l’océan Atlantique tropical continuant d’être à la hauteur de sa facture mortelle. L’année dernière, le Golfe de Guinée a été responsable de 121 enlèvements, soit 90 % du total des enlèvements mondiaux en mer. 

GABOMA

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *