[Gabon]Société : la COSYGA promeut un séminaire sur la saisine des juridictions.

 [Gabon]Société : la COSYGA promeut un séminaire sur la saisine des juridictions.
Digiqole Ad

La Confédération Syndicale Gabonaise, vient de lancer le mardi 02 mars dernier, son cycle des séminaires visant au renforcement de capacité syndicale au profit de ses syndicats et fédérations affiliés. En tant que premier partenaire social de l’État, la Centrale a, en ligne de mire, la promotion d’une paix sociale durable au Gabon.

Précisons que ce thème est au cœur de toute l’activité syndicale, en ce sens que la correspondance est pour tout syndicaliste un exercice continuel qui permet parfois de dénouer plusieurs situations. Par ailleurs, le syndicaliste est souvent amené à contester les actes administratifs. Et c’est dans ce cadre que l’éclairage de Gaspard NANOKOULA, arbitre OHADA et partenaire de la COSYGA, s’est avéré essentiel.

On apprendra de ce dernier par rapport à la thématique proposée, qu’avant de saisir un juge administratif, la loi permet d’exercer d’abord le recours. Et qu’il conviendrait au syndicaliste, puisque c’est de lui qu’il s’agit, de savoir préparer sa requête souvent à l’attention de l’autorité hiérarchique. Sachant que cette démarche peut être doublement envisagée, puisque la loi permet au syndicaliste d’intenter un autre recours devant l’autorité de tutelle. Ce qui représente pour Gaspard NANOKOULA, des recours préalables.

Aussi, après avoir épuisé ces deux derniers, le syndicaliste peut maintenant saisir un juge administratif. « Mais l’histoire a montré que de nombreuses personnes, ont très souvent vu leur demande rejetée devant le juge administratif, du fait qu’elle ne respectait pas les conditions de forme renvoyant aux recours préalables », a prévenu Gaspard NANOKOULA.

Vous l’avez compris, ce séminaire s’est voulu très studieux pour lesdits leaders syndicaux qui n’ont pas manqué de reconnaître son apport « nous sommes conviés à ce séminaire par la COSYGA, dans le cadre du renforcement de capacité en organisation syndicale. D’autant que les contentieux, on les trouve aussi bien en administration qu’en entreprise », a déclaré AMETANGA Marie  Firmine, Secrétaire Général des Agents du Ministère du Pétrole.

Arrivé dans les derniers moments du séminaire pour encourager ses syndiqués sur l’utilité d’un tel séminaire, Philip Djoula a promis faire de l’éducation ouvrière la clé de voûte du combat syndical de la COSYGA. Car indique-t-il « notre démarche vise à mieux encadrer nos différents syndicats, afin que ceux-ci soient des bons partenaires sociaux à la démarche syndicale crédible et prévoyante source d’apaisement des conflits dans nos entreprises ».

                                                                      

 

Alain Mbinah

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *