[Gabon]Société/Rapport Fonction Publique : le timing du calendrier divise.
Ce jeudi 16 janvier 2020, a eu lieu une explication inhabituelle opposant les syndiqués à leur chefferie. Pomme de discorde : la mise en œuvre immédiate ou non des mesures du rapport final du forum social organisé par la fonction publique. Il se pose à l’avenir un problème de calendrier.
Ce jeudi matin devant l’esplanade de la Fonction Publique, Pierre Mintsa a dû se déployer plus que d’ordinaire pour réorienter les velléités des syndiqués qui ont répondu massivement à l’appel. Il s’agit de faire le point sur les conclusions du Forum social organisé par la Fonction Publique d’une part, et de voir comment mettre en musique tout cela tout au moins les cinq mesures transversales à tous les ministères voir à tous les secteurs d’activités d’autre part.
Pour de nombreux leaders syndicaux, le Calendrier doit s’envisager à moyen-terme. « Avant la fin de l’année, le gouvernement va régulariser nos problèmes », s’est permis de lancer une responsable syndicale.
Mais c’était sans compter avec l’impatience de la masse travailleuse, qui est plutôt de nature à demander le déploiement du gouvernement dans les deux mois environ.
Les partisans d’une application immédiate des mesures avec une déclinaison du calendrier dans les prochaines semaines, partent du principe qu’on parle aujourd’hui de problèmes qui ont survécu au temps et qu’il est question de les effacer de l’environnement du travail au Gabon. C’est le cas de nombreux dossiers en attente d’intégration dans la fonction publique parmi lesquels certains concernés travaillent depuis plusieurs années sans le moindre salaire.
C’est à croire, si Dynamique Unitaire n’avait pas raison de décliner sa participation à ce Forum, en considération à ce que pourrait être véritablement le rapport de force entre les partenaires sociaux et le gouvernement au moment d’aborder les choses sérieuses. Et le plus important n’était pas d’aller discuter trois jours durant à coût de millions des contribuables.
« Nous avons commencé ce combat depuis 7 semaines, à la suite de quoi, le gouvernement a ouvert un dialogue », a lancé Pierre Mintsa à une foule non satisfaite de la tournure que prennent les choses. Et de continuer « nous avons obligation de se reconnaître à travers le travail qui a été fait ». Mais Pierre, il ne s’agit plus d’aller discuter pour discuter, mais d’en sortir avec des mesures qui seront immédiatement applicables. Ce qui est aussi là, la vision du Chef de l’Etat qui prône à l’avenir des actions pragmatiques avec effet immédiat sur les Gabonais.
Vous l’avez compris, le calendrier pour la mise en œuvre des mesures divise les partenaires sociaux, avec à la clé des soupçons qui pèsent sur les leaders syndicaux. Ont-ils reçus de l’argent au point d’accorder du repos au gouvernement ?
AMM