[Gabon]Sport/Football : Enfin des terrains pour la Fégafoot

Il aurait fallu trois ans d’attente à la Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot), pour obtenir des terrains nécessaires à la mise en œuvre de son programme de restructuration de ses fédérations provinciales. Et ce, grâce au dynamisme du Ministre des Infrastructures et de l’Habitat, Léon Armel Bounda Balonzi, qui vient d’allouer 5 terrains d’une valeur de 60 millions Fcfa de chaque à la Fégafoot.

C’est ce vendredi 10 avril 2020 qu’a eu lieu la cérémonie de remise des titres fonciers à la Fégafoot, en présence du Ministre des Infrastructures et de l’Habitat, Léon Armel Bounda Balonzi, à son homologue des Sports Franck Nguema et du président de la Fégafoot Pierre Alain Mounguengui.

Pour histoire, ce dernier avait été élu à la tête de l’institution du football au Gabon sur la base d’un programme qui consistait à doter chaque fédération provinciale d’un ensemble d’infrastructures sportives lui permettant de soutenir la promotion du football.

Mais aussi paradoxalement que cela puisse paraître, la Fédération Gabonaise de Football n’a jamais eu des terrains à sa demande pour promouvoir sa politique alors que cette fédération avait déjà eu le soutien de la Fédération Internationale de Football (FIFA) dont le président Gianni Infantino avait été reçu en décembre 2019 par le président de la République Ali Bongo Ondimba.

Et pour cause, plusieurs ministres se sont succédé au Département de l’Habitat sans jamais donner une suite favorable à la doléance de la Fégafoot. Et il aurait fallut trois ans d’attentisme à cette fédération pour trouver finalement des terrains grâce au dynamisme de l’actuel Ministre des Infrastructures et de l’Habitat, Armel Bounda Balonnzi lequel a accéléré la procédure en seulement trois semaines et débloquer la situation avec la célébration ce vendredi 2020, de la cérémonie de cession des titres fonciers de 5 terrains d’une superficie d’un hectare alloués à la Fédération Gabonaise de Football en présence du Ministre des Sports Franck Nguéma.

D’une valeur de 60 millions chacun, ces 5 terrains sont localisables dans la Nyanga, la Ngounié, le Moyen-Ogooué, le Woleu N’tem et dans l’Ogooué-Ivindo. Cette cession du jour, témoigne par ailleurs la vision des sports portée par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba. « Vous savez toute l’importance que le Chef de l’Etat accorde au développement des sports au Gabon. Mais pour faire du sport, il faut des terrains. Nous avons commencé avec 5 sites repartis à travers cinq provinces avec l’idée d’en trouver également au reste des provinces », a souligné le Ministre des Infrastructures et de l’Habitat.

On assiste véritablement à un changement de paradigme dans le secteur des sports et dont la combinaison des efforts permettront à la Fédération Gabonaise de Football de matérialiser les objectifs du Chef de l’État dans ce domaine avec en ligne de mire la qualification des Panthères à la prochaine CAN 2021 de Football qui se déroulera au Cameroun voisin. Si tant est que c’est vraiment le manque d’infrastructures sportives qui est le problème du secteur du football au Gabon.

Alain Michel Mbinah

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

3 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *