[Gabon]Sport/Marathon de Libreville : les stars présents à la cérémonie d’ouverture
Le Ministre des Sports, Franck Nguéma, a présidé ce vendredi après midi, la cérémonie officielle d’ouverture de la 7e édition du Marathon de Libreville qui voit comme les précédentes éditions, une participation d’athlètes étrangers venus pour battre leurs records dont l’ex champion du monde du 1500 m, Hicham El Guerouj également porteur d’un important don pour la lutte contre les cancers féminins.
C’est ce vendredi 29 novembre qu’à eu lieu la cérémonie d’ouverture de la 7e édition du Marathon de Libreville en présence du ministre des Sports Franck Nguéma qui s’est notamment félicité de la qualité de l’organisation mis en place par l’Agence Everest Médias dans le cadre d’un partenariat public-privé devenu une formule gagnante pour les autorités gabonaises « le partenariat public-privé marche assez bien », a indiqué le ministre des Sports Franck Nguéma.
Cette septième (7e) édition du Marathon de Libreville est surtout une occasion pour les différents champions de la discipline de battre leur propre record. C’est le cas du Kenyan Peter Kurui qui a la volonté d’aller au-delà de ses efforts habituels si le beau temps le permet.
Même son de cloche pour la championne française Muriel Hurtis, qui se félicite d’être à Libreville pour participer à un sport qu’elle a toujours aimé. D’autant que le Marathon de Libreville labellisé bronze intègre désormais les agendas des grands athlètes mondiaux, qui sont systématiquement au départ de chacune des éditions avec parfois un cœur plein de générosité.
L’ex champion du monde du 1500 m le Marocain Hicham El Guérouj également parrain de cette 7e édition en est un, puis qu’il compte à l’occasion de cette fête librevilloise de l’athlétisme, faire un important don pour lutter contre les cancers des femmes
« Je suis heureux de participer pour une deuxième fois à ce Marathon de Libreville, qui partage des valeurs humaines. Je suis ici chez moi et je sollicite que les jeunes et les femmes viennent nombreux courir demain. Car la course à pied dégage beaucoup d’énergie », a confié l’ex champion du monde du 1500 m Hicham El Guérouj.
Il faut dire que le marathon de Libreville offre un tracé et des conditions d’effort, qui la classe parmi les marathons les plus difficiles au monde par les athlètes.
Le rendez-vous est pris pour ce samedi 30 novembre, pour assister au démarrage de cette 7e édition dont la particularité, cette année, est la cours au record de la compétition.
Alain Michel Mbinah