[Gabon]Syndicat : nuage trouble à la Cosyga

Il règne un climat mal saint au sein de la Cosyga opposant le Secrétaire général, Philippe Djoua à son Adjoint Jocelin Ngoma. Entre ces deux leaders, subsiste des divergences d’idées et d’approche managériale qui font dire que les prochaines semaines vont faire couler beaucoup de salive.

C’est ce samedi dernier à la Chambre de Commerce de Libreville que le divorce a été publiquement prononcé par Jocelin Nogoma, qui reproche à son supérieur hiérarchique une indiscipline caractérisée assortie d’un mépris anti-syndicaliste comme jamais-vu dans le pays. Et ce, un an après l’arrivée de Philippe Djoua à la tête de la Cosyga.

Ce dernier est devenu en ce laps de temps, la persona non gratta auprès d’une bonne partie des syndiqués pour avoir fait preuve d’une gestion scabreuse des intérêts de la Cosyga depuis une année.

Pour rappel, le Secrétaire général adjoint de la Cosyga, Jocelin Ngoma, estime que les dispositions organisationnelles prises lors du congrès de cette confédération et organisé du 24 au 28 janvier 2019 n’étaient plus d’actualité « nous avons constaté avec regret que le SG Philippe Djoua a complètement dévié du projet qui avait acquis l’adhésion des travailleurs lors du congrès », a-t-il indiqué devant un parterre d’adhérents en accord avec son discours dénonciateur qui pointe le non-respect des statuts et règlements par l’actuel SG.

Selon Jocelin Ngoma, ce dérapage du SG est surtout d’une évidence lorsqu’on doit parler de la trésorerie de la confédération qui a été gérée avec amateurisme depuis une année sans omettre le manque de collégialité dans la prise de décision du syndicat, qui requière selon lui, la responsabilité collective de tous les syndiqués.

Autant de choses qui font dire que Philippe s’apprête à vivre un rapport de force de l’intérieur qui ne manquera pas de rendre impossible l’exercice de ses missions syndicales à moins de recourir à un dialogue interne qui permettra de laver le linge sale loin des regards.

                                                                      Alain Michel Mbinah

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *