[Gabon]Test PCR à 5 000 FCFA : le business trouvé du gouvernement

Malgré la tendance à la baisse notable des contaminations depuis quatre mois déjà, le gouvernement conditionne toujours les déplacements à l’intérieur du pays par la présentation d’un test de négativité à la Covid-19. Problème, ce test jusque-là gratuit sera désormais payant à hauteur de 5 000 FCFA. C’est en tout cas ce qui a été annoncé lors de la conférence de presse gouvernemental vendredi sur l’allègement des mesures anti-Covid-19. Globalement, c’est un assouplissement à minima.
C’est la grande déception pour ceux qui attendaient impatiemment l’allègement des mesures restrictives destinées à la lutte contre la pandémie de la COVID-19. Des lieux de culte aux bars, en passant par les motels, le grand déconfinément tant espéré n’est pas ou presque pas tombé.
Si les églises et les mosquées n’ont été autorisées à ouvrir qu’une fois par semaine en raison de 30 personnes maximum pour une durée de culte ne dépassant pas une heure, les bars et motels, eux demeurent fermés. Mieux, le gouvernement invite les tenanciers de ces commerces à se faire enregistrer auprès des guichets qui seront mis en place à Libreville et à l’intérieur du pays.
À y regarder de près, c’est un goulot d’étranglement pour les responsables de ces activités qui tirent déjà le diable par la queue depuis sept mois à cause de la fermeture prolongée de leurs enseignes. Surtout quand on sait que la plupart de ces tenanciers n’évoluent que dans l’informel et qu’il leur sera difficile de réunir toute la documentation exigée pour cet accompagnement.
D’ailleurs, où le gouvernement trouvera-t-il l’argent pour la mise en place de ce guichet, quand on sait que le premier créé au plus fort de la pandémie en avril dernier pour venir en aide aux locataires et aux commerçants n’a jamais marché ? Ne serait-ce pas sage de faire d’abord un audit du premier guichet qui a montré toutes ses limites avant d’envisager la création d’un autre ?
Globalement, c’est un assouplissement a minima que le gouvernement a concédé, à travers des mesures aux apparences discriminatoires. Sinon en quoi les bars, les motels et les lieux de culte qui, pour la plupart ont déjà mis en place leurs protocoles sanitaires, sont-ils des lieux plus dangereux que le mouvement des populations qui se bousculent dans les marchés ou les carrefours pour discuter les taxis ? Et comme si cela ne suffisait pas, les autorités avaient décidé de maintenir la circulation à l’intérieur du pays par la présentation d’un test PCR, dont l’acquisition se fait désormais au prix de 5 000 FCFA. À quoi sert encore une telle restriction, alors que la baisse continue du taux de contamination a déjà franchi la barre de 0,2 % ? À quoi sert le maintient d’une telle restriction qui n’a pourtant pas empêché la diffusion du virus à travers le pays ?
Manifestement, le gouvernement par un tour d’ingéniosité mal dissimulée est en train de transformer la Covid-19 en Covid-19 Business. Tout cela sur le dos des populations dont les maigres revenus ont été consumés par la pandémie.
CNN