[Gabon]Transports : quand les vieux démons veulent perturber le bon élan actuel.

 [Gabon]Transports : quand les vieux démons veulent perturber le bon élan actuel.

Il y a un vent nouveau qui souffle au sein du Département des Transports. Le management emprunt de pragmatisme du nouveau ministre Léon Armel  Bounda Balonzi, serait une pilule dopante pour ce secteur des transports qui manquait véritablement d’action.  Pourtant, ce bon cap, qui n’est qu’à son entame, suscite déjà les velléités des vieux démons, toujours en quête de la petite bête.

Il faut le dire, le secteur des transports était depuis plusieurs années, rentré dans une ère d’inaction qui a concouru au renforcement des attentes au point que les populations furent choquer quand les pluies avaient coupé la nationale en deux au niveau du PK 27 par Ntoum.

Et à y voir plus clair, il va s’en dire que ce secteur souffrait d’un manque d’expertise avérée faisant en sorte que tous ceux qui se sont succédés avant le ministre Léon Armel Bounda Balonzi, nous ont paru trop juste avec les réalités de la route notamment.

Il a donc fallu l’arrivé de l’actuel ministre pour avoir un constat plus précis de la situation. Vous me direz normal, car c’est un expert des ponts et chaussées qui viendra nous instruire que la route nationale n’a jamais été accompagnée d’un entretien permanent comme l’exigerait ce type d’infrastructure. Résultat : on a assisté à son déclin sans en apporter les solutions techniques qui s’imposent. Pourtant, on parle bien d’une route qui permet d’acheminer les différents flux de marchandises, parmi lesquels la production de l’industrie forestière.

Aussi, c’est tout bonnement que l’actuelle tutelle a relancé le programme d’aménagement de la transgabonaise en essayant de rechercher dans un premier temps des partenaires au niveau international. À côté de ce projet qui enregistre déjà une entame, il y a le programme de renouvellement des voiries de la capitale qui est dans sa phase de croisière.

Le ministre Bounda Balonzi veut aussi relancer le secteur du logement social, en initiant là aussi des consultations avec les Turques. Mais il veut surtout doter les BTP gabonais d’un grand laboratoire d’études, afin de mieux accompagner les chantiers structurants.

Le technocrate a balisé le terrain, il reste à trouver des moyens à un moment où le gouvernement doit faire face à la pandémie du Covid-19 et ses contraintes sanitaires aussi bien en équipements qu’en mesure de prévention du peuple.

Aujourd’hui, il semblerait que ce cap qui est dans la pipe, attise déjà les consciences de l’axe du mal, qui veulent rattacher le dynamisme du ministre Bounda Balonzi, aux réalités et pratiques décriées au sein de la Direction Général du Transport Terrestre.

Il y a lieu d’éviter de faire de l’amalgame sur des sujets sectoriels dont nous savons tous que les réponses ne peuvent pas s’envisager du jour au lendemain, pour la simple raison qu’ils sont ancrés dans les mœurs professionnelles. C’est le cas, des pratiques mafieuses observées autour de l’allocation des permis de conduire, ou encore des documents liés au contrôle technique qui ne sont pas l’apanage d’un individu, mais d’un comportement sectoriel global dont le changement doit prendre en compte plusieurs réalités socio-professionnelles, qui ne peuvent trouver des réponses que dans le temps.

On parle bien entendu des vieux démons au sein de la direction générale des transports terrestres, bien avant la nomination du ministre Armel Bounda Balondzi, et de l’actuel directeur général de cette direction Anatole Kabounou Onkoni, qui ont toujours fait grisailler les relations interprofessionnelles dans le secteur.

Et venir dire que cela existe encore aujourd’hui, n’est pas la meilleure des contributions, puisqu’on parle d’une réalité se trouvant dans les gènes de cette direction. Il faut par contre, nous dire comment intégrer ce genre de problèmes en essayant de recourir pourquoi pas à une informatisation des données techniques pour éviter leur manipulation. Et donc, circonscrire les fraudes et le clientélisme autour de ces types de documents administratifs.

Analyse d’Alain Michel Mbina

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *