[Gabon]Transports : Regrettable déraillement d’un train de marchandises
La Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) vient de communiquer sur le déraillement d’un train de marchandises survenu ce lundi 11 mai 2020 à 13 h.
Il s’agit du train de marchandises n°1451 roulant dans le sens Andem et Mbel qui a fini par dérailler au km 65, lorsqu’il était 13 lundi courant. À la suite de cet incident de parcours, la Setrag dresse le bilan de 5 wagons-citernes qui ont déraillé dont deux couchés.
Par contre, le transporteur ne déplore aucun blessé et aucune perte en vie humaine tout en informant dans la foulée à ses usagers, la suspension momentanée du trafic de marchandises à compter de ce lundi.
On notera également que face à cet incident impondérable, Setrag a été réactive comme à son habitude en dépêchant tout de suite une équipe d’experts pluridisciplinaires sur les lieux. Objectif : mettre tout en œuvre pour un rétablissement de la voie dans les meilleurs délais et la mise en place d’un plan d’actions de protection de la zone impactée par l’accident. Cette équipe technique du transporteur, a notamment procédé au dégagement sur la voie, des wagons-citernes touchés par l’incident, ainsi qu’à la consolidation des rails affectés.
Tout ceci, s’est déroulé en partie en présence d’une délégation composée du Ministre des Transports et de la ministre Déléguée, des représentants de l’ARTF et de la direction générale de Setrag qui n’a pas manqué de présenter au passage, ses sincères excuses pour le désagrément causé par cet accident déplorable à bien des égards quand on sait les efforts déployés par le transporteurs pour le renouvellement de l’axe ferroviaire et son investissement continu dans l’acquisition de nouveaux moyens techniques de transport.
Alain Michel Mbinah