[Gabon]TRANSPORTS TERRESTRES : QUID DE LA DÉLIVRANCE DES CARTES GRISES ET PERMIS DE CONDUIRE PAR LA DGTT?

Suite à l’affaire des distributions des fausses cartes grises qui fait l’actualité dans les journaux de presse et des réseaux sociaux, il en ressort, selon nos sources que la Direction générale des transports terrestres (DGTT) ne délivre pas de fausses cartes grises aux usagers car, celles-ci seraient purement et simplement des cartes falsifiées.
La vulgarisation des fausses cartes grises sur toute l’étendue du territoire national constitue de facto pour les autorités du ministère de l’Intérieur un fait d’insécurité publique et que cela impacte tout autant la crédibilité de la DGTT.
Selon le décret n°01113 portant création et organisation de Centre National d’Édition et de Délivrance des Documents afférent à la Circulation des Véhicules Terrestres à Moteur, dans son Chapitre 1er de la création et des attributions des cartes grises en son article 3 stipule que : le Centre assure, sur toute l’étendue du territoire national, l’exclusivité de l’édition, de la délivrance et de la conservation des documents afférents à la circulation des véhicules terrestres à moteur.
Il est notamment chargé de l’édition et de la délivrance :
– des permis de conduire et des documents connexes ;
– des certificats d’immatriculation des véhicules à moteur ou cartes grises ;
– des licences de transport et tout autre document administratif afférent à la circulation des véhicules terrestres à moteur.
Serait-ce un complot pour avilir l’image de la DGTT ?
Il serait aberrant de croire que la DGTT est impliquée dans une quelconque affaire de faux et usage de faux, quand on sait que le service de délivrance de la carte grise et de l’immatriculation des véhicules automobiles est chargé de recevoir et d’examiner les dossiers de demande d’immatriculation, de les faire immatriculer, d’appliquer la législation d’immatriculation des véhicules, sous le contrôle d’un service du personnel administratif qualifié et titularisé par le Ministère des Transports.
Toutefois, selon nos sources, la DGTT n’aurait pas mandaté un agent des forces de l’ordre de joindre un quelconque journaliste de ses écrits de presse liés à un article incriminant sa direction générale et ne serait impliquée de prêt ou de loin, ni être mêlée à cette affaire.
La rédaction