[GABON]ZLECAF : YVES FERNAND MANFOUMBI, NOUVEAU PRÉSIDENT
![[GABON]ZLECAF : YVES FERNAND MANFOUMBI, NOUVEAU PRÉSIDENT](https://i0.wp.com/gabon-quotidien.com/wp-content/uploads/2022/07/tmp_image_172.jpg?resize=760%2C342&ssl=1)
Ce 25 juillet 2022 à Accra au Ghana, le membre du gouvernement Yves Fernand Manfoumbi, Ministre du commerce et des PME a été élu Président du Conseil des ministres du Commerce de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAF) pour un mandat d’un an. Il succède à ce poste le Ministre du Commerce Sud-Africain Ebrahim Patel.
Présent à la 9e réunion du Conseil des ministres du Commerce de l’Union Africaine, le Gabonais Yves Fernand Manfoumbi a été porté à la tête de cette organisation qui prône pour un marché unifié. En plus de l’examen et l’adoption des recommandations de la 11e réunion des hauts fonctionnaires en charge du commerce, l’élection du successeur du Ministre du Commerce Sud-Africain Ebrahim Patel était l’un des moments importants de la rencontre d’Accra.
Le Gabon a été plébiscité par une organisation comptant 54 États membres, dont 43 États rectificateurs et la tâche s’annonce ardue. Rappelons que ZLECAf constitue un important levier du développement de notre continent. La mise en œuvre de ce vaste marché continental a pour objectif de contribuer aux efforts de transformation structurelle de nos économies et de soutenir le développement des échanges intra-africains qui demeurent encore très faibles.
Assit sur le trône pour les 12 prochains mois, Yves Fernand Manfoumbi doit veiller à ce que les objectifs de la ZLECAF s’améliorent et avancent vers une mise en œuvre concrète d’une stratégie à succès.
Nvono Alfrevy.