journée mondiale du diabète : le PNLMNT sensibilise le grand public

À l’occasion de la journée mondiale du diabète ce 14 novembre 2022, le ministère de la Santé et des affaires sociales via sa Direction Général de la santé a initié à travers le Programme National de Lutte contre les Maladies non Transmissibles une action terrain portant sur la sensibilisation du public en matière de prévention contre le diabète.
C’est sous le thème : ” l’accès aux soins du diabète ” que les activités marquant la journée mondiale du diabète ont été lancé à l’hôpital spécialisé de Nkembo par le Directeur Général de cette structure hospitalière située dans le deuxième arrondissement de la commune de Libreville. Mobiliser pour une même cause, les équipes du Programme National de Lutte contre les Maladies non Transmissible se sont déployées dans plusieurs quartiers de la capitale afin d’échanger avec les populations sur les questions de prévention et de traitement de cette maladie.
Au regard des efforts déployés par l’État en matière de prévention et de riposte contre le diabète, l’objectif de départ était clair, démystifier le diabète et promouvoir son traitement en République Gabonaise.
« Au lieu de rester dans une salle et prononcer des discours, cette année nous avons choisi de descendre sur le terrain pour une sensibilisation de proximité sur les sujets liés à cette maladie tel qu’instruit par le ministre de la Santé et des Affaires Sociales », a souligné la coordinatrice de cette activité Françoise MBANG OBAME, cadre de Santé Publique.
Qualifié par certains comme étant une maladie des riches, où encore une maladie mystique, le diabète est au contraire une maladie comme tout autre souvent causée par plusieurs facteurs, parmi lesquels : la malnutrition, d’où la nécessité de s’approprier le slogan du PNLMNT ” Éduquer pour protéger l’avenir “
« Nous avons désormais la bonne information quant aux différents risques liés au diabète, les causes, les conséquences et le traitement, merci au ministère de la Santé », a laissé entendre Clotilde NTOUTOUME ELLA, commerçante au marché de Nkembo.
Un peu plus loin, Paulette AOUDOU, une dame de 42 ans qui après avoir assisté à la sensibilisation décide d’aller se faire dépister « Avant j’avais peur d’entendre parler de cette maladie, aujourd’hui, j’ai pu avoir des réponses claires, dès demain, j’irai à l’hôpital me faire dépister, c’est une bonne initiative qui devrait se pérenniser », indique cette dernière.
Il est à noter que la célébration de cette journée mondiale du diabète, coïncide également avec le centenaire de la découverte de l’insuline qui régule le taux de glucose dans le sang.
Le Rocknar