Naufrage du navire Esther Miracle : l’indignation manifeste du GRALSENS

Le Gabon est en deuil depuis la tragédie survenue au large de Libreville, avec le naufrage du mini-ferry “Esther Miracle”, assurant la desserte de la capitale gabonaise avec Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-Maritime (sud-ouest du pays) et qui a causé plusieurs morts. Pour cause de ce drame, le pays observe depuis mardi 14 mars ce jusqu’au jeudi 16 du mois en cours, un deuil national décrété par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Tout le monde est ainsi affligé par cette tragédie qui ne laisse personne indifférent. Tout simplement qu’à un degré divers chaque Gabonais est concerné par ce drame. Toute chose qui ne manque pas de réaction de certains compatriotes, voire des associations et syndicats. On en veut pour preuve, la réaction indignée du GRALSENS. Dans un communiqué, GRALSENS, tout en présentant « aux familles éprouvées ses sincères condoléances et les assure de son soutien moral et spirituel » tout en condamnant au passage « la légèreté, de la négligence et certainement de l’incompétence des autorités en charge du transport maritime dans notre pays, c’est la psychose qui vient jeter le discrédit sur ce moyen de transport ».
Mieux, le Président Fédéral National du GRALSENS A. Josias ABEIGNE BIBANG « (…). exige, sans attendre les résultats de l’enquête, la démission du Ministre des Transports et la suspension de leurs fonctions de toute la chaîne de commandement. Aussi, demandons-nous le plus grand sérieux dans l’enquête déclenchée par les autorités judiciaires et des peines requises. Le propriétaire de ce bateau de la mort, qui n’ignorait pas la qualité de sa machine à tuer, ne s’est préoccupé que des bénéfices pécuniaires qu’il engrangeait.»
Pour terminer, le GRALSENS « (…). se joint à toutes les forces vives du Gabon qui expriment leur indignation sur la façon dont les vies des Gabonais sont reléguées à l’insignifiance par les dirigeants de notre pays ».
K-Aymard Lelengui