ONU/SIDA : UN NOUVEAU RAPPORT INTERPELLE SUR LES INÉGALITÉS

 ONU/SIDA : UN NOUVEAU RAPPORT INTERPELLE SUR LES INÉGALITÉS

Lors d’une réunion d’information aux journalistes le 29 novembre 2022, quelques jours avant la Journée mondiale de lutte contre le sida célébrée le 1er décembre dernier, le Dr César Núñez, directeur du bureau de l’ONUSIDA à New York, a présenté le nouveau rapport de l’ONUSIDA intitulé « Inégalités dangereux », qui montre que les inégalités bloquent la fin de la Pandémie du SIDA.

Dans ce dernier rapport, l’ONUSIDA montre qu’une action urgente pour lutter contre les inégalités peut remettre la riposte au sida sur la bonne voie.

L’étude documente trois inégalités clé sur lesquelles une action immédiate est possible et urgente : les inégalités entre les sexes et les masculinités néfastes alimentant le VIH ; absence flagrante de progrès pour les populations clé, motivée par des inégalités qui compromettent la riposte globale au sida ; des inégalités pour les enfants dont la vie doit compter plus que leur part de marché.

Selon le rapport, l’aggravation des contraintes financières rend plus difficile la lutte contre ces inégalités.

Le rapport montre également comment les dirigeants mondiaux peuvent lutter contre ces inégalités et les appelle à faire preuve de courage pour suivre ce que révèlent les preuves.

Núñez a expliqué : « Le VIH n’a pas disparu. Au milieu d’une crise de la dette, de l’austérité et des inégalités qui frappent les pays en développement, les coupes dans l’aide à la santé mondiale ne sont pas stratégiques. Ce n’est pas le moment de s’éloigner. C’est le moment de passer à la vitesse supérieure. Il existe une certaine solidarité internationale qui réduira les inégalités de financement et fera des gains incroyables contre le sida, notamment en permettant à plus de 20 millions de personnes de bénéficier d’un traitement vital ».

Nvono Alfrevy

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *