Politique : Le Gabon célèbre sa première journée du Commonwealth

 Politique : Le Gabon célèbre sa première journée du Commonwealth

Le Gabon célèbre sa première Journée  du Commonwealth ce lundi 13 mars, dix mois après être officiellement devenu membre du prestigieux Commonwealth des pays anglophones. Drapeaux  communautaires et événements amusants dans la langue de shakespeare a marqué ceci moment historique. 

 

Sous la tutelle du ministère gabonais des Affaires étrangères, le Gabon a célébré sa première Journée du Commonwealth dans la capitale, lundi 13 mars à Libreville. Pour cela, plusieurs événements sont organisés. Tout d’abord, le drapeau national a été hissé au Palais de Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale, en présence des présidents des institutions républicaines, des membres du gouvernement, des organisations internationales et de bien d’autres personnalités. 

S’adressant à l’auditoire, Faustin  Boukoubi, président de l’Assemblée nationale, a déclaré que la Journée du Commonwealth est une tradition qui « consiste à hisser le drapeau dans un mouvement synchronisé de tous les États membres symbolisant l’essence des valeurs et des principes inscrits dans la Charte fondatrice de le Commonwealth », a-t-il dit.

 

Pour Faustin Boukoubi, hisser le drapeau du Commonwealth est aussi un moyen de promouvoir la paix, la coopération économique et sociale, la diversité, le respect et l’amitié. Des valeurs défendues par le président gabonais Ali Bongo Ondimba qui a autorisé le Gabon à rejoindre cette organisation le 25 juin 2022.

La cérémonie s’est poursuivie au Palais Omar Bongo Ondimba, siège du Sénat, l‘occasion pour la présidente de l’instance, Lucie Milebou Aubusson Mboussou, de rappeler aux personnes présentes que l’adhésion du Gabon au Commonwealth ne s’est pas  forcément faite au hasard. Selon le président du Sénat « (…) Cette appartenance renforce. la position du Gabon sur scène international et contribuer à atteindre son objectif développement », a-t-elle déclaré. 

En marge des célébrations dans les deux chambres du parlement l‘équipe gabonaise du département d’Etat, conduite par Georges Ndoutoume Bekale, ambassadeur directeur aux affaires européennes, s’est rendue dans plusieurs écoles de Libreville pour encourager les jeunes élèves à apprécier l’anglais. École secondaire appliquée Nelson Mandela, à travers Ruban Vert, Bessieux et l’Immaculée Conception , le même message de la Mission Diplomatique. 

L’anglais étant la langue la plus parlée au monde et une langue obligatoire sur le lieu de travail, il est impératif pour les jeunes apprenants gabonais de l’étudier à fond et de le pratiquer quotidiennement. 

Le chef de la délégation, Georges Ndutoume Bekale, ambassadeur aux affaires européennes, a également rappelé aux élèves de ces écoles que le Gabon est désormais membre du Commonwealth et donc la pratique de l’anglais devient un devoir.

 

La rédaction 

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *