[Politique/Portrait de femme]Annie Léa Meyé : quand l’expérience cumulée rime avec rigueur
La sphère politique est un milieu qui nécessite d’avoir des qualités, mais aussi être capable de résister aux vents et marées qui soufflent dans ce domaine. L’exercice de la politique est d’autant plus délicat lorsqu’on est une femme, car il est souvent question de savoir s’imposer parmi tant d’autres et de faire valoir à travers un militantisme en phase avec les enjeux républicains.
Telle est la démarche choisit par le Secrétaire permanent de Démocratie Nouvelle ( DN ), Annie Léa Meyé, en charge de la propagande, de la mobilisation et de l’implantation de ce parti si cher à René NDEMEZO OBIANG.
« J’ai été à l’école d’André Mba Obame, mais je pense que je suis le produit de M. Francis Aubame, président du parti Souverainiste Écologiste, parce que j’ai été à ses côtés de 2014 à 2017 sans discontinuité. Ce qui fonde mes principes et mes valeurs, je le tiens de lui. C’est un homme qui a une forte personnalité et doté d’un grand savoir. Il a su m’enseigner politiquement et humainement. Je peux dire que je suis un de ses produits aujourd’hui, avec la chance d’être actuellement au côté d’un grand homme politique qui n’est plus à présenter, M. René NDEMEZO OBIANG. Pour moi, c’est une autre école et une autre dimension politique. Tout cela me confère une grande expérience politique et humaine », a souligné d’entrée de jeu l’actuelle Secrétaire permanente de DN en charge de la propagande, de la mobilisation et de l’implantation, Annie Léa Meyé, qui avoue être aujourd’hui là où il faut pour aider son pays à se sortir de son ornière socio-économique.
Pour cette dernière, on ne peut pas faire du radicalisme pour du radicalisme. Il faut à un moment donné de l’histoire de la vie politique du pays, accepter de rentrer dans le débat. Car, souligne-t-elle « il ne faut pas laisser la possibilité aux autres de décider à notre place ».
Annie Léa Meyé, par ailleurs Premier Questeur au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), compare ici politiquement sa posture actuelle à celle qu’elle occupait lors des dernières élections présidentielles, lorsqu’il s’en est agi pour cette femme leader d’opinion d’apporter tout son soutien au candidat de l’opposition. La bonne figuration de l’opposition gabonaise à cette occasion, permettra de comprendre que cette candidature avait été soutenue par des stratèges, parmi lesquels Annie Léa Meyé, dont le dynamisme en matière de propagande et de mobilisation passe pour être sa marque de fabrique.
Cela dit, ce regard en arrière trouve son fondement pour expliquer la déception qui a été celle d’Annie Léa Meyé au lendemain des élections avec notamment un passage à vide marqué par un accident vasculaire cérébral (AVC), période pendant laquelle certains de ses compagnons politiques de l’opposition avaient brillé par les accusations sans fondements et des insultes.
Mais tout cela n’est plus qu’un vieux souvenir, comme pour constater la forme actuelle de la Secrétaire DN, dont le leader de ce parti René NDEMEZO OBIANG vient de l’instruire sur un nouveau challenge, qui est celui d’assurer la pénétration progressive de Démocratie Nouvelle sur toute l’étendu du territoire afin de permettre aux sympathisants de ce parti de s’imprégner des valeurs qui président au fondement dudit Parti.
Dans ce cadre, Annie Léa Meyé vient de sillonner le Nord du Gabon avec l’objectif de commencer à ratisser large en vue des échéances futures. « Nous ne communiquons peut-être pas assez, mais nous sommes sur le terrain », a-t-elle reconnue avant d’ajouter que le parti si cher à René NDEMEZO OBIANG sera fin prêt d’ici les prochaines échéances où DN compte bien jouer un rôle déterminant.
Alain Michel Mbinah