00:00:00
Chargement...
--°C
Libreville, Gabon
Chargement...

Congrès COSYGA : Estelle Blanche Lepanda, première femme portée à la tête de la COSYGA

Partager :

La Confédération syndicale gabonaise (COSYGA) vient de tourner la page d’un passé tumultueux avec l’élection d’Estelle Blanche Lepanda au poste de secrétaire général. Elle a déjà en ligne de mire un premier challenge : faire gagner la COSYGA lors des prochaines élections professionnelles.

À l’issue de son congrès organisé les 20 et 21 février 2026 sous le thème « Modernisation et solidarité syndicale », la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA) a porté Estelle Blanche Lepanda au poste de secrétaire général au terme d’une élection très serrée. Elle est arrivée en tête avec 21 voix, contre 20 pour Brice Ngouabanda et 12 pour le secrétaire général par intérim, Damas Massélé.

Au-delà de cette consultation syndicale qui a mobilisé 53 grands électeurs issus des rangs syndicaux, ce que l’on retient de cette empoignade, c’est le changement consensuel intervenu au sein de la COSYGA après plusieurs années marquées par des divisions internes, ainsi qu’une phase intérimaire conduite par Damas Massélé, dont le bilan a été fortement contesté.

Désormais élue pour un mandat de cinq ans à la tête de la Confédération syndicale gabonaise, Estelle Blanche Lepanda entend resserrer les rangs de la COSYGA afin de mettre fin au bicéphalisme qui a paralysé son bureau exécutif au gré de multiples palabres juridiques.

Aujourd’hui, elle arrive à la tête de la COSYGA forte d’une expérience cumulée de douze années de loyaux services, marquée par des formations à l’étranger sur la syndicalisation. Ce qui a le plus impressionné l’électorat reste probablement son engagement sans faille en faveur des actions de l’institution, qui l’a successivement portée aux fonctions de vice-présidente du conseil d’administration puis de trésorière générale.

Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier la droiture de son action syndicale au sein de la COSYGA. Elle était devenue, pour beaucoup, la personne providentielle par qui le renouveau de la confédération pouvait s’opérer, aussi bien sous Philippe Djoula que sous Damas Massélé.

Le secrétaire général sortant, Moussavou Mombo, fort de son expertise syndicale, déclarait un jour : « Cette femme est une pièce maîtresse pour notre confédération. » Une conviction qui semble se confirmer, puisqu’il n’a pas hésité à accepter d’accompagner Estelle Blanche Lepanda dans ses nouvelles missions : ressouder les rangs, moderniser une institution qui commençait à s’essouffler et défendre efficacement les intérêts des travailleurs gabonais. Une mission que la nouvelle secrétaire générale exerce presque quotidiennement en tant que leader syndicale chez AGL depuis plusieurs années.

Estelle Blanche Lepanda est, pour ainsi dire, un pur produit de la COSYGA, déterminée à assumer son héritage tout en participant activement à la modernisation de la confédération.
« J’ai toujours puisé dans mes ressources personnelles pour améliorer notre environnement de travail à la COSYGA. Outre la réfection de notre salle de réunion avec la pose de carreaux et l’achat d’un climatiseur, j’ai également fait construire des tables pour notre salle des fêtes et je ne lésine pas sur mes moyens pour soutenir les besoins de notre confédération », a déclaré en substance la nouvelle secrétaire générale élue.

Avec elle, la COSYGA entend redorer son hégémonie syndicale en République gabonaise. Cela passera notamment par les prochaines élections professionnelles qui se profilent à l’horizon.
« Je remercie tous mes collègues de m’avoir accordé leur confiance. Mais nous n’avons pas le temps de célébrer, car nous devons déjà nous focaliser sur les prochaines élections professionnelles en allant à la rencontre de notre base », a conclu la nouvelle secrétaire générale de la COSYGA.

À LIRE AUSSI

DERNIÈRES ACTUALITÉS

LES RUBRIQUES

VOTRE PUBLICITÉ ICI

Boostez votre visibilité

Touchez une audience engagée au Gabon et dans la diaspora en plaçant vos bannières sur Gabon Quotidien.

Contactez notre régie

LES PLUS LUS