00:00:00
Chargement...
--°C
Libreville, Gabon
Chargement...

CAN 2025 : les Panthères du Gabon reçoivent le Drapeau national, symbole d’unité et d’engagement patriotique

Partager :

À l’approche de leur entrée en compétition face au Cameroun, dans le cadre de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations, les Panthères du Gabon ont reçu, ce mardi 23 décembre 2025, le Drapeau national des mains du Dr Simplice Désiré Mamboula, ministre des Sports par intérim. Un acte solennel qui, au-delà de sa portée protocolaire, incarne l’unité nationale, la responsabilité collective et l’espérance d’un peuple.

Dans une cérémonie solennelle , le capitaine Bruno Ecuele Manga s’est vu confier l’étendard national au nom de ses coéquipiers. Ce geste symbolique, régulièrement répété à l’orée des grandes compétitions internationales, est un puissant rappel des valeurs que les représentants d’une Nation doivent incarner : honneur, loyauté, abnégation et fierté. Il témoigne aussi de l’importance du sport comme vecteur d’unité nationale et de rayonnement international.

Le Dr Mamboula, au nom des plus hautes autorités du pays, a tenu à transmettre le message de soutien du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Un appui moral fort, qui s’inscrit dans la vision du Président de redonner au sport gabonais toute sa place dans la dynamique nationale de relèvement, de cohésion et de rayonnement.

« Vous portez haut les couleurs du pays, et à travers vous, c’est la dignité de toute la Nation qui s’exprime », a déclaré le ministre intérimaire, exhortant les joueurs à se montrer dignes de la confiance placée en eux. À travers son allocution, il a aussi réaffirmé la volonté du gouvernement de soutenir les acteurs du sport et de faire du football un véritable levier de fierté collective.

Prenant la parole au nom de l’équipe, le capitaine Bruno Ecuele Manga a, quant à lui, exprimé la détermination des Panthères à défendre les couleurs du Gabon avec discipline et courage. Conscient de la charge symbolique et affective qui accompagne la remise du drapeau, il a assuré que l’équipe abordera cette CAN avec un esprit de responsabilité, nourrie par le désir profond de faire honneur à la Patrie.

Cette cérémonie, bien qu’institutionnelle, dépasse le cadre sportif : elle cristallise un moment de communion nationale. Dans un contexte politique de refondation et d’espérance, les exploits sportifs apparaissent comme des catalyseurs de confiance populaire. Ils incarnent, à leur manière, la capacité du Gabon à se hisser à la hauteur des défis.

Plus qu’un match à jouer, c’est une mission collective qui s’amorce pour les Panthères. Avec le drapeau en main, c’est tout un peuple derrière eux.

À LIRE AUSSI

DERNIÈRES ACTUALITÉS

LES RUBRIQUES

VOTRE PUBLICITÉ ICI

Boostez votre visibilité

Touchez une audience engagée au Gabon et dans la diaspora en plaçant vos bannières sur Gabon Quotidien.

Contactez notre régie

LES PLUS LUS