Libreville, le 13 octobre 2025. La reconnaissance du leadership féminin africain vient une fois encore de franchir une étape symbolique sur la scène internationale. L’Académie des Arts et des Sciences Politiques de Washington D.C. (Washington Academy of Political Arts & Sciences – WAPAS) a désigné Paulette Missambo, présidente du Sénat de la Transition gabonaise, parmi les dix Femmes les plus influentes du monde politique pour l’année 2025, dans le cadre des prestigieux Napolitan Victory Awards.
Créés pour célébrer l’excellence dans les domaines de la communication politique, de la consultation stratégique et du leadership, les Napolitans constituent l’une des distinctions les plus respectées du monde politique international. Chaque année, ils rassemblent des candidats issus de plus de trente pays, récompensant les figures dont l’action, la vision et l’engagement ont marqué la vie publique.
Dans une déclaration empreinte d’humilité, Paulette Missambo a salué cette reconnaissance tout en la dédiant « à toutes les femmes du Gabon et d’Afrique qui, chaque jour, œuvrent avec courage et conviction pour le bien commun ». Ce message, à la fois personnel et collectif, résonne comme un hommage à la persévérance des femmes africaines qui s’imposent progressivement dans les sphères de décision, souvent au prix d’efforts silencieux et constants.
Cette distinction vient ainsi souligner non seulement le parcours institutionnel d’une femme d’État expérimentée, mais aussi la vitalité d’une génération de dirigeantes africaines qui incarnent le renouveau politique du continent. Elle témoigne, en outre, de la montée en influence du Gabon sur la scène internationale à travers des figures reconnues pour leur sens du devoir et leur engagement pour la nation.
À travers cette reconnaissance, c’est l’image d’un Gabon en mouvement, ouvert sur le monde et fier de ses talents, qui se voit honorée. Une fierté partagée, porteuse d’inspiration pour toutes celles et ceux qui œuvrent à bâtir une société plus juste, équitable et participative.
Patricia Koumba













