Ouagadougou, 28 janvier 2026. La contribution de la diaspora burkinabè à l’effort national de paix et de développement continue de se renforcer. Dans la soirée du mardi 27 janvier 2026, le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, accompagné du ministre délégué, Bêbgnasgnan Eldine Kabré/Kaboré, a présidé une cérémonie de remise de contributions au Fonds de Soutien patriotique et à l’Agence Faso Mêbo, pour un montant global de 42 719 169 francs CFA.
Cette cérémonie solennelle, tenue au ministère des Affaires étrangères, a réuni deux délégations représentant la diaspora burkinabè vivant aux États-Unis et dans la ville de Kumasi, au Ghana. À travers ces dons, les Burkinabè de l’extérieur réaffirment leur attachement à la mère patrie et leur engagement aux côtés des autorités nationales.
Conduite par le Consul honoraire du Burkina Faso à New Jersey, Saïdou Ouédraogo, la délégation des Burkinabè des États-Unis a remis une quittance d’un montant de 38 273 305 francs CFA, destinée à l’Agence Faso Mêbo, structure clé dans la mise en œuvre de projets de développement communautaire.
De son côté, la communauté burkinabè de Kumasi, représentée par Adama Blaise Tiendrébéogo, a apporté une contribution de 3 945 864 francs CFA au Fonds de Soutien patriotique, ainsi qu’un appui complémentaire de 500 000 francs CFA à l’Agence Faso Mêbo.
Au-delà de l’aspect financier, ces gestes traduisent une adhésion forte de la diaspora à la vision et au leadership du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. Les représentants des deux délégations ont exprimé leur soutien aux efforts des autorités en matière de sécurité et de développement, saluant les réalisations observées à travers le pays.
Prenant la parole, le ministre des Affaires étrangères a transmis la reconnaissance du Président du Faso et du Chef du gouvernement à l’ensemble des Burkinabè vivant à l’étranger. Il a salué cet élan de solidarité et de patriotisme, symbole d’une Nation rassemblée au-delà des frontières.
« Je me réjouis de voir que l’esprit Mêbo a pris racine et continue de s’épanouir au-delà de nos frontières. Cet esprit vous anime tous », a déclaré Karamoko Jean Marie Traoré, invitant les délégations à rassurer leurs compatriotes sur la poursuite de cette dynamique collective.
Le Chef de la diplomatie burkinabè a également tenu à rassurer sur l’évolution de la situation sécuritaire, soulignant des avancées positives sur le terrain, tout en appelant la diaspora à maintenir et renforcer son engagement afin d’accompagner la réalisation des grands chantiers de reconstruction nationale.
Dans une démarche concrète et symbolique, la délégation des États-Unis s’est rendue, ce mercredi 28 janvier 2026, sur le site de Faso Mêbo, où elle a officiellement présenté son don et prêté main forte aux ouvriers dans la confection des pavés. Un geste fort qui illustre la volonté de la diaspora de contribuer non seulement par des ressources financières, mais aussi par une implication directe dans l’édification du Burkina nouveau.













