00:00:00
Chargement...
--°C
Libreville, Gabon
Chargement...

Diaspora gabonaise en Normandie : unir les forces pour bâtir un Gabon innovant et prospère

Partager :

Sous l’impulsion du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, la diaspora gabonaise de Normandie s’est mobilisée autour de l’initiative portée par Simpllce MVC Asseko et l’ADBB, pour réfléchir aux voies d’un entrepreneuriat gabonais dynamique, ancré dans l’innovation et l’ouverture internationale.

Le 25 octobre 2025, le siège du Consulat honoraire du Gabon en Normandie, situé au Mesnil-Esnard, dans la Métropole de Rouen, a accueilli une rencontre à haute portée symbolique et économique. À l’invitation de René Crevel, Consul honoraire du Gabon en Normandie, et sous l’impulsion de l’Africa Digital & Business Booster (ADBB) pilotée par Simpllce MVC Asseko, PDG de Cyberschool, de nombreux entrepreneurs gabonais de la diaspora se sont réunis pour échanger sur les perspectives de développement de l’entrepreneuriat gabonais.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la vision exprimée par le Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, qui appelle à « bâtir un Gabon nouveau, un Gabon qui illumine l’avenir par son unité, sa vitalité et son esprit d’innovation ».
En mission officielle, Simpllce MVC Asseko a ainsi rappelé le rôle essentiel de la diaspora dans cette dynamique nationale. Dans un exposé riche et mobilisateur, il a interrogé : « Pourquoi parler aujourd’hui de l’entrepreneuriat au Gabon ? » avant de démontrer la nécessité de diversifier les sources d’emploi et d’encourager les initiatives privées, notamment dans des secteurs à fort potentiel tels que l’agro-industrie, le numérique et le tourisme.

En présence de Jean-Rémy Maganga-Nzamba, Consul général du Gabon en France, et de nombreuses femmes entrepreneures membres de l’association des femmes gabonaises de la diaspora, les débats ont permis de dégager des pistes concrètes de collaboration entre acteurs économiques du Gabon et de la Normandie.

Accueillant les participants, René Crevel a salué la vitalité de la communauté gabonaise et invité chacun à saisir les opportunités locales : « N’hésitez pas à créer des partenariats. Il y a de belles choses à faire en Normandie. »
Un message d’ouverture auquel Simpllce MVC Asseko a répondu par une invitation réciproque à découvrir les atouts du Gabon, terre d’opportunités pour les investisseurs, les entrepreneurs et les innovateurs.

Présent à la rencontre, Paul Astolfi, Délégué pour la Normandie et membre du Conseil d’orientation du Partenariat Eurafricain, a tenu à réaffirmer l’engagement du partenariat à soutenir ces échanges féconds : « Nous attachons une grande importance à cette politique d’entrepreneuriat, qui contribue à renforcer les liens d’amitié entre les peuples gabonais et français, et à favoriser une intégration active de la diaspora gabonaise dans la vie économique et culturelle normande. »

Au-delà des discours, cette rencontre marque une étape significative dans la construction d’un pont économique et humain entre le Gabon et la France, avec la diaspora comme catalyseur d’idées et d’initiatives. Elle illustre la volonté du Gabon de s’appuyer sur ses talents à l’étranger pour nourrir la transformation économique du pays, fidèle à l’esprit de renouveau impulsé par le Chef de l’État.

À LIRE AUSSI

DERNIÈRES ACTUALITÉS

LES RUBRIQUES

VOTRE PUBLICITÉ ICI

Boostez votre visibilité

Touchez une audience engagée au Gabon et dans la diaspora en plaçant vos bannières sur Gabon Quotidien.

Contactez notre régie

LES PLUS LUS