00:00:00
Chargement...
--°C
Libreville, Gabon
Chargement...

Tensions au sein de la communauté musulmane au Gabon : Les Imams dénoncent des abus de pouvoir

Partager :

Libreville, juin 2024 – La communauté musulmane du Gabon est secouée par des tensions croissantes entre le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques du Gabon (CSAIG) et les imams affiliés au Regroupement des Musulmans pour l’Education et le Développement (RE.M.E.DE). Dans un communiqué publié récemment, ces derniers dénoncent les intimidations et menaces de destitution dont ils font l’objet de la part du CSAIG.

Le Président du Conseil des Théologiens du Gabon, l’Imam Abd MOMBAKALA, a exprimé son inquiétude face à ce qu’il considère comme des abus de pouvoir. Il rappelle que le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité est la seule autorité compétente pour superviser les associations à caractère religieux. Selon lui, le CSAIG, malgré ses prétentions, reste une association au même titre que le RE.M.E.DE et ne dispose d’aucun pouvoir de tutelle sur les lieux de culte.

Les accusations lancées par l’imam principal de la mosquée Hassan II, Tidjani BABA GANA, qui prétend que le CSAIG est une « institution étatique », sont également dénoncées. MOMBAKALA souligne que cette structure n’a construit aucune mosquée et semble plus intéressée par l’utilisation de l’islam à des fins personnelles que par le service de la religion.

Le communiqué précise que chaque association religieuse a librement identifié les lieux de culte sous sa tutelle auprès du Ministère de l’Intérieur, conformément à la loi. Il rappelle également que le CSAIG, comme le RE.M.E.DE, est régie par la loi 35 / 62 du 10 décembre 1962, qui leur confère un statut légal sans pour autant leur donner un pouvoir supérieur sur les autres associations religieuses.

Face à cette situation, les imams revendiquent leur droit à la liberté d’association et dénoncent fermement ce qu’ils considèrent comme des pratiques autoritaires d’un autre âge. Ils appellent la communauté nationale et internationale à prendre acte de ces dérives autoritaires et des menaces pesant sur leur liberté religieuse.

Cette crise interne met en lumière les défis auxquels est confrontée la communauté musulmane au Gabon, entre respect des lois et luttes de pouvoir internes. Les imams, en appelant à la vigilance, espèrent mettre fin à ces abus et garantir un environnement religieux serein et respectueux des droits de chacun.

À LIRE AUSSI

DERNIÈRES ACTUALITÉS

LES RUBRIQUES

VOTRE PUBLICITÉ ICI

Boostez votre visibilité

Touchez une audience engagée au Gabon et dans la diaspora en plaçant vos bannières sur Gabon Quotidien.

Contactez notre régie

LES PLUS LUS